contact@solinum.org

Rendre accessible l’aide alimentaire à ceux qui en ont besoin

Les crises successives et la montée de la précarité affectent fortement les ménages les plus modestes. Des millions de personnes font appel à l’aide alimentaire, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Le manque d’informations et d’accès à ces services peut engendrer des conséquences dramatiques. C’est pourquoi l’association Solinum s’est fixée comme objectif de centraliser toute l’aide alimentaire en France sur Soliguide, une plateforme solidaire qui référence des services utiles aux personnes en situation de précarité.

.

En France, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14,6% de la population française*. 

Les crises successives ont entraîné une augmentation fulgurante du nombre de personnes faisant appel à l’aide alimentaire. Ce nombre a augmenté de 20% en 2020. On estime qu’environ 7 à 8 millions de personnes font aujourd’hui appel à l’aide alimentaire**.

Le manque d’accès à une nourriture saine et en quantité suffisante engendre de nombreux risques notamment au niveau de la santé à cause des carences. Il existe aussi des risques au niveau de l’insertion : comment se concentrer en cours, lorsqu’on a sauté un repas ? Comment réfléchir à son projet d’insertion professionnelle, quand la faim se fait sentir ? 

Enfin, la précarité alimentaire favorise l’isolement lié à la honte de ne pouvoir se nourrir seul, et trace la voie de l’exclusion***.

De nombreuses associations et collectivités s’activent, et ce grâce aux bras de milliers de bénévoles. Cette aide prend des formes variées : distribution alimentaire en rue, distribution de colis contenant des aliments à préparer, accès à des épiceries sociales et solidaires qui vendent des denrées à prix solidaires, restaurants solidaires, jardins partagés, cuisines partagées, tickets services…

Mais tout le monde n’a pas forcément connaissance de ces services. L’enjeu est donc de pouvoir centraliser ces informations, les mettre à jour et aussi les faire connaître largement pour permettre aux potentiels bénéficiaires d’en profiter. 

.

Une centralisation nécessaire de l’information

Depuis 2017, l’association Solinum porte Soliguide : le premier guide de la solidarité en France qui référence tous les services utiles aux personnes en situation de précarité.

Le guide est disponible sur une plateforme web, une application mobile et des listes papiers dans 25 départements en France. Il couvre tous les champs de la solidarité, de l’urgence sociale (aide alimentaire, accès aux soins, matériel, accueil), à l’insertion socio-professionnelle (cours de français, accompagnement à l’emploi, accès aux droits, etc.). L’outil est utilisé par des professionnels et des bénévoles de la solidarité. Il a permis plus de 710 000 recherches depuis le mois de janvier 2022.  

Face à l’augmentation de la pauvreté, et tout particulièrement depuis la crise sanitaire, les recherches sur Soliguide concernant l’alimentation ont explosé et attestent de la précarité alimentaire. Si l’outil se déploie rapidement (25 départements à date), il ne couvre pas encore tout le territoire français. Pourtant, les demandes, en particulier sur l’aide alimentaire, affluent dans tous les départements. 

L’objectif de Solinum est de référencer toute l’aide alimentaire en France pour donner accès aux millions de personnes en situation de précarité. Toute personne en grande difficulté  en France pourrait être orientée vers l’aide alimentaire la plus adaptée à ses besoins, partout où elle se trouve. Du côté des acteurs de la solidarité, ils pourraient disposer d’un outil du quotidien pour rendre leur orientation plus efficace, gagner du temps et mieux se coordonner. Quant aux collectivités territoriales, elles pourraient bénéficier d’une base de données exhaustive et à jour pour réaliser des diagnostics territoriaux et adapter leurs politiques aux besoins de leurs territoires.

.

Plus d’informations sur soliguide.fr.

.

*INSEE, 2019

**COCOLUPA, 2020

*** Banque alimentaire, 2022

No Comments

Add your comment