Comment réaliser un diagnostic avec Soliguide ?
Grâce à son travail de cartographie, ainsi qu’à l’utilisation de ses outils pour orienter les publics, Soliguide génère une grande quantité de données. Celles-ci peuvent être réutilisées dans le cadre de diagnostics, notamment les données concernant :
- Les recherches réalisées : nombre de recherches par thématiques (ex : aide alimentaire), par géolocalisation (ex : à côté de la gare), par filtre (ex : famille, victime de violence), par heure/jour.
Exemple d’utilisation : réaliser une ABS (analyse des besoins sociaux) pour diagnostiquer l’adéquation entre l’offre du territoire et la demande sur l’accès aux droits.
- Les données utilisateurs (anonymisées, dans le respect de la RGPD) : nombre d’utilisateurs; langue du navigateur (ex : anglais); répartition par semaine/heure;
Exemple d’utilisation : au cours du mois de mars 2022, constater un pic des recherches effectuées dont les utilisateurs ont un navigateur est en ukrainien dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Bas-Rhin, et que le service “Cours de français” a été massivement recherché par ce public.
- Les services et lieux de référencés : nombre de services (ex : 5 distributions alimentaires dans une commune); géolocalisation des lieux et services; niveau de saturation; horaires d’ouverture; conditions d’accès; public accueilli.
Exemple d’utilisation : l’agence d’urbanisme A’urba a réutilisé les données de services et lieux référencés pour réaliser un panorama des acteurs de la solidarité en Gironde, et des liens entre eux.
- L’évolution des services sur le territoire : saturation au fil de l’eau; fermetures temporaires (ex : fermeture estivale) ou définitives (ex : cessation d’activité) ;
Exemple d’utilisation : réaliser un diagnostic de la disponibilité de l’aide alimentaire, en fonction de la saturation des structures, de leurs fermetures estivales, de leurs plages horaires d’ouverture et de leur répartition géographique.
Les données de Soliguide sont mises à jour de façon régulière, et les données d’utilisation accessibles en temps réel. Elles s’adaptent donc aussi bien à des diagnostics à un moment donné qu’à des visualisations interactives destinées à être utilisées sur du long terme.
Plus d’informations sur Soliguide.fr ou contact@solinum.org
No Comments