contact@solinum.org

Blog

La lecture de l’été : l’étude Merci pour l’invit !

Solinum sort son étude sur le dispositif d’hébergement citoyen Merci pour l’invit ! L’association s’est lancée dans cette démarche de mesure d’impact afin de comprendre quels sont les succès et les axes d’amélioration de l’expérimentation Merci pour l’invit’ (MPLI). Cette expérimentation d’un hébergement citoyen repose sur un ensemble de spécificités reflétant la logique du plan …

5 manières d’agir pour les plus démunis cet été

Envie de vous engager mais vous ne savez pas comment aider cet été ? On vous donne quelques conseils ! 1 – Distribuez de l’eau Avec la chaleur estivale, vous pouvez distribuer des bouteilles d’eau et de la nourriture aux personnes sans-abri de votre quartier ou encore offrir des kits d’hygiène grâce à des associations …

C’est parti pour la mise à jour été Soliguide !

Dans une semaine c’est l’été ! Et qui dit été dit mise à jour du Soliguide.  Soliguide vous dîtes ?  Notre incroyable outil digital qui référence les lieux et services utiles aux personnes en situation de précarité. Plus de 11 000 lieux et 25 000 services sont déjà présents sur la plateforme ! Pourquoi une …

Lancement de la campagne Merci pour l’invit !

Cette semaine marque le lancement officiel de la campagne de financement participatif pour Merci pour l’invit. Le projet est lauréat du prix Femmes et Familles sans-abri de la Fondation Monoprix. Dans ce cadre, l’association Solinum lance une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule qui vise à récolter un maximum de dons pour soutenir et …

L’hébergement citoyen : quand des citoyens solidaires viennent en aide aux plus démunis

Face au besoin croissant de mise à l’abri des personnes sans domicile et/ou en grande précarité, des initiatives solidaires de la société civile se sont créées, dont des dispositifs d’accueil portés par des structures associatives, afin de pallier les difficultés d’accès au logement. Le manque de places dans les structures d’accueil ainsi que le nombre …

À quoi sert la cartographie ?

“La carte permet de visualiser le monde. C’est un moyen de représenter la réalité de façon simplifiée et miniaturisée. Elle peut permettre de schématiser des données qui seraient difficiles à comprendre et à analyser autrement. Elle peut donner du pouvoir comme elle peut aussi être une simple illustration, donnant vie à des mondes rêvés.”

Je viens d’arriver à la rue, que faire ?

Vous venez d’arriver à la rue, et vous ne savez pas quoi faire ?
Retrouver toutes les informations sur nos fiches pratiques et toutes les adresses utiles sur Soliguide.fr

association_lesmaisnpourledire

Rencontre avec Solenne, Chargée de partenariats chez « Les Mains pour le dire »

Bonjour chers lecteurs, aujourd’hui nous poursuivons notre lancée sur la mise en avant de l’action sociale avec une association très tournée vers l’humain et la mixité. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Solenne, chargée de partenariats en service civique chez “Les Mains pour le dire ». Retrouvez sans plus tarder, la résultante de …

Rencontre avec Louis, co-fondateur de Tirelires d’avenir

Aujourd’hui, nous vous proposons la retranscription de notre entretien avec une personnalité de l’action sociale qui ne nous est pas inconnue. Nous avons pu échanger avec Louis, co-fondateur de l’association Tirelires d’avenir sur son association et leurs projets. Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter ? Bonjour, je m’appelle Louis, j’ai 29 ans, j’ai fait …

Les cartographies participatives, ça marche vraiment ?

Résumé : Soliguide, porté par l’association Solinum, est un guide numérique qui recense les lieux de première nécessité pour les personnes en situation de précarité. En 3 ans d’existence, les enseignements sont nombreux. Tandis que nous poursuivons notre stratégie d’essaimage en France, nous nous interrogeons sur les perspectives de développement et la possibilité de laisser vivre …