contact@solinum.org

Envie d’agir ? Découvrez Benenova !

Découvrez Benenova, qui propose des missions de bénévolat pensées pour être accessibles à toutes et à tous ! Kelly, chargée des programmes de bénévolat inclusif à Benenova Paris a accepté de répondre à nos questions !

.

Bonjour Kelly ! Peux-tu présenter Benenova ?

Benenova est une association créée en 2013 et présente aujourd’hui sur 4 territoires : à Paris, Nantes, Lille et Rennes. Notre mission est de faciliter l’engagement citoyen du plus grand nombre, en proposant des missions de bénévolat courtes, collectives et accessibles à tou.te.s. Ainsi, en 2021 nous avons collaboré avec 160 associations partenaires (les Restos du Cœur, l’Armée du Salut, le Secours Populaire, Entourage,…), aux côtés desquelles 5 500 bénévoles se sont engagé.e.s, soit un total de 52 800 heures de bénévolat réalisées sur l’année ! Notre mot d’ordre : permettre à chacun.e de pouvoir s’engager facilement auprès des associations de son territoire, selon ses envies et ses disponibilités.

C’est pourquoi depuis 2016, nous menons également des projets de bénévolat inclusif, qui visent à favoriser l’engagement de personnes éloignées du bénévolat et inverser la relation aidant.e/aidé.e. Ainsi nous accompagnons notamment des personnes exilées et en situation de grande précarité afin de faciliter leur participation à des missions de bénévolat et les mener progressivement vers un engagement bénévole 100% autonome ! En 2021, 224 personnes ont été accompagnées par nos équipes dans le cadre de ce projet, réalisant 5 800 heures de bénévolat au sein de 90 partenaires associatifs.

.

Quels types de missions peut-on retrouver sur Benenova ?

Nous proposons chaque mois près de 800 missions de bénévolat sur notre calendrier en ligne, en lien avec la lutte contre la précarité, le lien social, la protection de l’environnement, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’intergénérationnel et l’éducation.

Ainsi, nos bénévoles peuvent par exemple participer à des distributions alimentaires, des maraudes, des ateliers de jardinage ou de bricolage en ferme urbaine, des ramassages de déchets, des activités de convivialité avec des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, des ateliers numériques, de l’aide aux devoirs, etc.

 .

Qui peut faire partie de Benenova et comment peut-on s’inscrire ?

D’une part, nos missions de bénévolat sont pensées pour être accessibles à toutes et à tous, y compris les personnes qui n’auraient jamais fait de bénévolat (43% de nos bénévoles ont réalisé leur 1ère expérience de bénévolat via Benenova !) ou qui feraient face à des difficultés pour s’engager en toute autonomie.

Ainsi, pour les personnes qui sont éloignées du bénévolat et font face à certains freins, nous leur proposons un accompagnement adapté et individualisé, dans le cadre de nos projets de bénévolat inclusif. Dans ce cas, celles-ci (ou leurs accompagnateur.rice.s) peuvent contacter l’antenne de Benenova implantée sur leur territoire afin de convenir d’un rendez-vous :

> Paris : contact.idf@benenova.fr

> Nantes : contact.nantes@benenova.fr

> Lille : contact.lille@benenova.fr

> Rennes : contact.rennes@benenova.fr

Les bénévoles qui n’ont pas de difficultés particulières peuvent quant à eux/elles se créer un compte directement sur notre site (c’est gratuit et cela prend moins de 2 minutes !) et s’inscrire aux missions de bénévolat, selon leurs envies et leurs disponibilités.

Chaque mission a été testée et calibrée par notre équipe, puis décrite précisément et mise en ligne par nos soins sur notre site. Ainsi, les bénévoles savent exactement ce qui leur sera demandé durant la mission et ont l’assurance qu’ils/elles se sentiront utiles et bien accueilli.e.s ! Ensuite, nous nous occupons d’avertir l’association de leur présence et de faire le suivi des inscriptions/désinscriptions, répondre aux questions, comptabiliser les heures de bénévolat, etc.

D’autre part, nous collaborons avec des associations œuvrant dans le domaine de la solidarité, l’action sociale ou l’environnement, et dont les besoins en bénévolat correspondent à notre format de bénévolat : des missions courtes (entre 2h et 5h), collectives (au moins 2 bénévoles), sans compétence professionnelle (pas de diplôme ni d’expérience demandés), et auxquelles les bénévoles peuvent s’inscrire quand ils/elles le souhaitent.

Les associations qui souhaitent échanger avec nous peuvent remplir ce formulaire pour nous présenter leur association et nous communiquer leurs besoins. Une personne de notre équipe les recontactera dans les plus brefs délais !

 .

Comment évolue le bénévolat en ce moment ? 

Aujourd’hui, environ 20% de la population française s’engage bénévolement dans une association, soit 13,5 millions de personnes. C’est 15% de moins qu’avant la crise sanitaire*. Les bénévoles étant l’essence-même des associations, on comprend donc l’inquiétude des dirigeant.e.s à ce sujet.

Toutefois, en parallèle, le bénévolat ponctuel séduit de plus en plus et propose une alternative à ceux et celles qui ne pourraient s’engager autrement : il représente désormais 63% des engagements et offre de nombreuses opportunités pour les associations, qui l’intègrent plus naturellement dans leurs pratiques de gestion des bénévoles.

De notre côté, nous avons assisté à une envolée de la demande de bénévolat pendant la crise sanitaire. Avant le début de la pandémie, nous proposions environ 300 missions par mois ; aujourd’hui, nous en coordonnons plus de 800. Et la mobilisation bénévole a suivi ! Le nombre de participations a plus que doublé entre 2019 et 2021, atteignant les 16 000 mobilisations sur l’année 2021. Plus généralement, en dehors de la crise sanitaire, nous constatons une certaine saisonnalité dans l’engagement : la rentrée et les fêtes de fin d’année sont des périodes de forte mobilisation tandis que les mois de vacances scolaires et la période estivale sont des périodes plus calmes. Cette connaissance du terrain nous permet d’être au plus près des besoins de nos partenaires associatifs et ainsi les aider à maintenir leurs activités, notamment lorsque la mobilisation de leurs bénévoles habitué.e.s semble plus difficile.

*Recherches & Solidarités, La France bénévole : évolutions et perspectives (mai 2022)

.

Y a-t-il des moyens particuliers mis en place pour favoriser le bénévolat inclusif ?

La notion d’inclusion est primordiale dans le projet porté par Benenova et c’est pourquoi nous accompagnons vers l’engagement des publics qui peuvent en être éloignés : des personnes exilées, réfugiées, en situation de grande précarité ou sans abri. Depuis 2016, nous avons développé et structuré un véritable parcours d’accompagnement, conçu à partir des envies, des besoins et des difficultés exprimé.e.s par les personnes, afin de lever les freins à leur engagement.

Ainsi, ce projet de bénévolat inclusif a plusieurs objectifs et impacts positifs : la participation bénévole permet d’inverser la relation traditionnelle aidant.e.t/aidé.e.s ; favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes accompagnées ; favoriser la mixité sociale et le vivre-ensemble ; provoquer des changements de regards sur la précarité ; renforcer l’autonomie des personnes mais aussi leur estime d’elles-mêmes et leur sentiment d’utilité ; agir positivement sur la pratique du français, l’usage du numérique ou encore la mobilité sur le territoire.

👉 Si vous souhaitez collaborer avec Benenova sur ce projet ou si vous souhaitez nous orienter une personne ayant envie de faire du bénévolat, vous pouvez contacter l’antenne présente sur votre territoire : nous serons ravi.e.s d’échanger avec vous !

.

Et pour finir, une remarque ou quelque chose à rajouter ?

Les équipes de Benenova Paris, Nantes, Lille et Rennes sont toujours ouvertes à de nouveaux projets et de nouvelles collaborations : alors n’hésitez pas à nous contacter !

.

No Comments

Add your comment