contact@solinum.org

L’hébergement citoyen, qu’est-ce que c’est ?

Envie de faire preuve de solidarité ? D’héberger une personne chez vous pour l’aider à se réinsérer ? L’équipe Merci pour l’invit’ de l’association Solinum répond à toutes vos questions sur l’hébergement citoyen !

 .

Qu’est-ce que l’hébergement citoyen ?

L’hébergement citoyen permet à toute personne disposant d’un espace chez soi (une chambre, un logement entier, un canapé lit…) d’accueillir une personne en difficulté. Héberger c’est offrir un espace chaleureux, une sécurité et des moments de convivialité et de partage à une personne ayant besoin de se reconstruire. Les durées d’hébergement varient de quelques jours à quelques mois selon les programmes et s’adaptent toujours aux besoins des hébergeurs et à ceux de la personne accueillie.

L’hébergement citoyen est un véritable tremplin vers la réinsertion. En effet, la personne hébergée peut se concentrer sur ses projets personnels et professionnels plutôt que se demander chaque matin où elle va pouvoir dormir le soir. Les hébergeurs citoyens sont accompagnés par les associations afin d’agir dans un cadre sécurisé et ne subsistent en aucun cas au travailleur social. 

.

.bs

Qu’est-ce que Merci Pour L’invit’ ?

Le dispositif Merci pour l’invit’ s’adresse aux personnes sans-abri suivies par un travailleur social. En rupture de lien social ou en situation d’isolement, ces femmes, hommes ou familles sortent d’un hébergement d’urgence, dorment dans leur voiture ou sont nouvellement à la rue car leur cercle de connaissance n’est plus en mesure de les accueillir. 

Merci pour l’invit’ est un dispositif visant à sortir ces personnes de la rue grâce à l’hébergement chez l’habitant. Nous proposons aux citoyens souhaitant héberger chez eux de s’inscrire sur notre plateforme. Nous les mettons ainsi en relation avec les associations et les réseaux cherchant un hébergement pour une personne en difficulté. 

Nous échangeons avec les citoyens pour comprendre leurs envies, les former à la cohabitation, visiter leur logement puis établir ensemble quelle serait la meilleure situation d’accueil pour eux. En effet, il est important de comprendre les besoins de chaque partie et les points communs pour que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions. 

Les associations sont formées par notre équipe sur les méthodologies d’encadrement de l’hébergement citoyen (signature de convention, assurance, suivi, etc) afin de pouvoir accompagner toutes les personnes dans cette démarche solidaire en sécurité. Une fois formées, les associations ont ensuite la possibilité de contacter les accueillants via la plateforme afin de simplifier la mise en relation et l’accompagnement.

.

Quels sont les risques de l’hébergement citoyen ?

Face à la crise ukrainienne, des initiatives d’accueil ont vu le jour et cette solidarité est admirable. Certains accueillants sont passés par des associations et d’autres hébergent de manière spontanée sans passer par des professionnels. Cela peut malheureusement conduire à des dérives avec des hébergements qui ne se déroulent pas dans les meilleures conditions.

Si l’hébergement n’est pas adapté pour la personne accueillie, cette dernière peut se retrouver isolée ou dépendante de l’hébergeur, sortir des radars de l’accompagnement social et ainsi manquer d’accompagnement dans les démarches et avoir un manque de visibilité sur ce qu’elle va devenir après l’hébergement. Une vigilance est nécessaire également pour éviter que la personne hébergée soit obligée de fournir des services à la famille pour continuer à être hébergée (garde des enfants non rémunérée, ménage, tâches répétées et chronophages, etc…).

Pour les personnes qui hébergent, l’accueil d’une nouvelle personne au sein de son foyer peut être synonyme de dérèglement de la vie en communauté, de changement de rythme ou d’habitude. Certaines personnes accueillantes peuvent être extrêmement touchées par le parcours des personnes accueillies et/ou les violences qu’elles ont vécues. Cela peut parfois se traduire par une grande culpabilité au regard de leur quotidien de vie et ajouter une charge de vouloir trop aider et accompagner. Certaines familles sont alors épuisées par la charge mentale et financière.

.

Comment peut-on éviter les dérives ? 

Tous ces risques peuvent être évités par un encadrement précis de l’hébergement. 

Nous avons alors décidé de mettre à disposition toutes les informations nécessaires à la mise en place d’hébergement citoyen, pour les associations, les hébergeurs et le grand public, et de développer un accompagnement humain afin d’accompagner au mieux ces initiatives.

En effet, les structures formées et accompagnées par l’équipe de Merci pour l’invit’ ont accès sous forme de boîte à outils à toutes les méthodologies d’accueil du dispositif : conventions d’hébergement, assurance logement, accompagnement des personnes accueillies et accueillantes… Tout le monde a alors les clés pour que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions ! 

La plateforme permet aussi de retrouver toutes les informations sur les hébergements, des ressources utiles pour orienter les personnes vers les structures adaptées à leurs besoins (accueil, alimentation, accès au droit, au soin, etc…) et de mobiliser notre équipe en cas de besoin.

.

Comment devenir hébergeur solidaire ?

Nous pensons que l’hébergement citoyen est une solution à impact social élevé s’il est bien encadré. Retrouvez la mesure d’impact du dispositif Merci pour l’invit’ pour comprendre en chiffres comment l’hébergement peut aider de nombreuses personnes à se réinsérer.

Pour plus d’information et peut-être devenir hébergeur à votre tour, rendez-vous sur mercipourlinvit.fr !

.

________________________________________________________________________________________________________________

.

Boîtes à outils à télécharger gratuitement :

No Comments

Add your comment