Gratuit, le 115 est un numéro à destination des personnes sans-abri à la recherche d’un hébergement d’urgence. Écoute, renseignements, mise à l’abri… On vous explique comment fonctionne le 115.
Le 115 est un numéro d’urgence à contacter lorsque l’on recherche un endroit où dormir, où passer la nuit. Le 115 ne dispose pas de chambre et d’hébergement, il coordonne l’hébergement d’urgence et oriente vers les structures adaptées. Les écoutants évaluent l’urgence et la situation sociale de la personne qui appelle. Il oriente vers la solution d’hébergement la plus adaptée et peut informer sur les aides et les droits disponibles.
Ce numéro d’urgence fonctionne tous les jours 24h/24. Ce n’est pas qu’un dispositif hivernale, il est possible de faire appel au 115 tout au long de l’année. Des écoutants du 115 répondent aux appels entre 8h et minuit. Ce sont des travailleurs sociaux, psychologues… Des veilleurs de nuit, par exemple des Centres d’Hébergements et de Réinsertion Sociale (CHRS), prennent le relais pour la nuit. Les horaires spécifiques et écoutants diffèrent d’une ville à l’autre. L‘organisation se fait à échelle départementale.
Tout le monde peut faire appel au 115. Généralement, un service de traduction simultanée permet de répondre dans toutes les langues. Il est possible d’appeler ce numéro pour trouver un hébergement pour soi-même mais aussi pour signaler une personne en difficulté. Dans certains départements comme à Paris par exemple, il est possible de signaler une personne à la rue en ligne.
Pour un hébergement d’urgence il faut donc contacter le 115. Pour trouver un hébergement sur le long terme, ou un espace de repos, il est possible de se rendre sur soliguide.fr. Il faut alors rechercher le besoin par mot clé dans la ville dans laquelle on se situe.
Comments: 3
Bonjour Madame et Mr je vous appel je suis malade je dor dehor sa 8 moi je saigne au nez j’ai un coup du coutau au ventre si sa fait froid j’ai mal
Bonjour Monsieur,
Vous devez impérativement appeler le Samu en tapant le 15. vous serez soigné et à l’abri.
Pour trouver ensuite un hébergement temporaire il faut contacter le 115.
En fait je me suis payé l’hôtel jusqu’indipas plus donc du coup lundi matin je peux retrouver Tu peux te contact avec ma famille j’ai une tutelle qui est fait une demande de hologra Et en plus il y a une grossesse de trois semaines du coup je me retrouve un peu dans la mer dans une situation assez compliquée Je viens vers vous pour savoir où me diriger exactement