contact@solinum.org

1 an après le début de la crise ukrainienne, où en sommes-nous ?

En mars 2022, la guerre en Ukraine a été déclarée et des milliers de ressortissants ukrainiens sont arrivés en France. Rapidement, de nombreux problèmes d’orientation se sont fait ressentir, alors que ces personnes ont un besoin accru d’accéder à des informations claires, centralisées et traduites. 

 

Découvrez notre vidéo sur le sujet

 

La coopération au cœur de la réflexion 

Pour répondre au mieux aux demandes des déplacés ukrainiens, Solinum a contacté les différents acteurs de la solidarité pour comprendre et prioriser les besoins. Suite à ces échanges, les équipes Soliguide ont identifié les structures et points d’information utiles pour les déplacés ukrainiens.

Une centaine de structures de l’urgence sociale ont été référencées hors des départements d’implantation pour permettre l’orientation des déplacés partout en France.

Ségolène de Solinum discute avec des acteurs de la solidarité, dont la Croix-Rouge française.

 

Adapter les outils

Les besoins et structures identifiés, Solinum a ensuite du adapter les outils, un véritable challenge technique. Un des premier besoin du terrain était que le Soliguide soit disponible en ukrainien pour permettre aux réfugiés de s’orienter en autonomie, dès leur arrivée en France. Grâce aux bénévoles et à notre équipe technique la plateforme a été traduite et rendue accessible en seulement quelques jours. Les différents supports ont également faits l’objet d’une traduction en russe en ukrainien.  

Un filtre de recherche « déplacés ukrainiens » a également vu le jour pour faciliter l’orientation des réfugiés. Ce sont plus de 91 000 recherches en russe et en ukrainien qui ont été réalisées, avec l’utilisation du « filtre langue » sur Soliguide. 

 

Optimiser la diffusion des informations

Développer un outil c’est bien, le rendre accessible c’est mieux ! Pour faciliter l’orientation et se rendre toujours plus accessible et disponible, Solinum a développé deux nouveaux canaux de communication. 

Solinum a d’abord crée un numéro Soliguide – 07 57 91 67 11 qui permet de contacter nos équipes par SMS et WhatsApp. Grâce à cet outil, les réfugiés peuvent échanger en direct avec nos équipes quelle que soit la langue (grâce au traducteur intégré). C’est un outil rapide, gratuit et qui ne nécessite pas de connexion internet (SMS).

Image du numéro de téléphone Soliguide avec un exemple de conversation Whats'App type sur un téléphone.

Pour partager rapidement les informations Soliguide, nous avons créé, en partenariat avec la Croix-Rouge Française, un widget Soliguide. Le widget Soliguide permet d’accéder aux données de Soliguide depuis un autre site ou application. Par exemple un utilisateur du site bonjour.croix-rouge peut rechercher un centre médical directement depuis ce site, plutôt que d’être redirigé vers Soliguide. Il donne accès aux services référencés sur Soliguide, dans 30 départements de France métropolitaine. Le widget est connecté à la base de données Soliguide pour permettre la mise à jour en temps-réel des informations. Depuis le printemps, ce sont plus de 100 000 recherches effectuées sur le widget Soliguide intégré sur le site bonjour.croix-rouge. 

 

Ces actions ont permis d’optimiser la diffusion des informations nécessaires aux déplacés.

 

 

Découvrez notre rapport détaillé sur le sujet

No Comments

Add your comment