contact@solinum.org

1 an après le début de la crise ukrainienne, où en sommes-nous ?

/

Comme pour toutes les crises, l’association Solinum s’est rapidement mobilisé pour répondre efficacement aux besoins des plus vulnérables et des acteurs de la solidarité. Grâce à ces actions, la plateforme Soliguide a facilité le parcours de milliers de déplacés ukrainien.

.

L’action sociale est variée et complexe en France et n’est pas évident d’orienter efficacement et correctement les publics. La traduction, le référencement, l’identification des structures et la diffusion sont des actions primordiales. Aujourd’hui, Solinum reste engagé car la guerre continue.

?

Retrouvez notre initiative dans cette vidéo ou téléchargez notre rapport complet !

La coopération au cœur de la réflexion du plan d’action de Solinum.

.

.

Les équipes Soliguide ont identifié les structures utiles et en capacité de d’accueillir les déplacés ukrainiens. Pour identifier ces structures, Soliguide a diffusé un formulaire aux acteurs référencés. Ils pouvaient alors indiquer si la structure pouvait accueillir des déplacés, les langues parlées et s’ils proposaient des services spécifiques pour les ukrainiens.

.

Les équipes Soliguide ont également identifié les points d’informations spécifiques ouverts par les services de l’Etat, les départements, les communes et CCAS.

.

Permettre l’orientation des déplacés ukrainiens même hors des territoires d’implantation étaient une des principales préoccupations de Solinum. Grâce à l’auto-recensement des structures et l’action de 50 bénévoles, Soliguide a cartographié une centaine de structures de l’urgence sociale hors de ses 25 départements.

.

Photographie de personnel de la Croix Rouge et de Solinum discutant.
Flyer Soliguide traduit en ukrainien qui met en avant l'application sur le téléphone et les catégories disponibles sur Soliguide.

Adapter les outils, le challenge technique

.

Grâce à l’équipe technique, aux retours des acteurs de terrain et aux 800 bénévoles traducteurs, la plateforme a été traduite et rendue accessible aux personnes venant d’Ukraine en seulement quelques jours.

.

Les structures identifiées ont pu être mise en avant sur Soliguide grâce à la création d’un filtre de recherche « déplacés ukrainiens ». 82 000 recherches « déplacés ukrainiens » ont été réalisées avec ce filtre.

.

Solinum c’est innover la solidarité ! C’est un pari réussi avec la création du widget Soliguide sur bonjour.croix-rouge, le site de la Croix-Rouge française dédié à l’orientation des réfugiés ukrainiens en France. L’objectif est d’afficher des informations de la base de données Soliguide telles que le nom et l’adresse, les horaires, ou le numéro de téléphone d’une structure d’aide grâce aux données de Soliguide. Plus de 100 000 recherches ont été effectuées sur le widget Soliguide du site bonjour.croix-rouge.

Widget Soliguide sur le site bonjour.croix-rouge

.

Optimiser la diffusion de l’information

.

Comme pour chaque mise à jour de la base de données, Solinum a édité des listes imprimables synthétiques des lieux utiles, par territoire. Elles ont été traduites et distribuées aux acteurs de la solidarité pour maximiser leur visibilité.

.

Des flyers et affiches Soliguide ont également été traduits en ukrainien et en russe afin de faire connaître la plateforme à un maximum de personnes.

.

Un numéro de téléphone Soliguide07 57 91 67 11 – a été mis en place pour permettre d’orienter via SMS et WhatsApp, comme sur le tchat en ligne. Un traducteur de langues est également intégré pour écrire aux équipes Soliguide dans n’importe quelle langue et favoriser la bonne orientation.

Image du numéro de téléphone Soliguide avec un exemple de conversation Whats'App type sur un téléphone.
Numéro Soliguide

.

Ségolène de Solinum discute avec des acteurs de la solidarité, dont la Croix-Rouge française.

No Comments

Add your comment