contact@solinum.org

Un chat sur Soliguide : le guide de la solidarité en temps réel

Aujourd’hui, en France, on estime à plus de 200 000 le nombre de sans-abri. Des milliers de femmes, d’hommes, de jeunes, de retraités et de familles dorment dehors chaque soir. Au-delà du sans-abrisme, ces personnes ont toutes un point en commun : elles se posent les mêmes questions. Où manger ? Où dormir ? Où se laver ? Où obtenir des informations ?

L’association Solinum s’engage à répondre à ces questions avec son guide en ligne de la solidarité : Soliguide. Ce guide référence la plupart des lieux et services utiles aux personnes en situation de précarité à Paris, Bordeaux et Nantes. Notre objectif premier étant de faire du numérique un levier d’impact de l’action sociale.

Toujours dans cette volonté d’optimisation et d’efficacité, en décembre dernier, Soliguide a intégré un nouvel outil : le chat en ligne. Il est accessible par tous via la page d’accueil du site Soliguide.fr.

Sur la page d'accueil du site Soliguide.fr, le chat s'affiche en bas à droite de l'écran.

Le chat s’affiche en bas à droite de la page d’accueil Soliguide.fr

Une mise en relation instantanée

L’objectif de cet outil est de mettre en lien direct l’utilisateur de Soliguide avec l’un des membres de notre équipe. La mise en relation est instantanée et permet d’orienter les usagers de la façon la plus simple et la plus rapide qui soit. De manière générale, le chat apporte des réponses immédiates à tout type de questions et permet aux utilisateurs de Soliguide d’être plus efficaces dans leurs recherches. Par ailleurs, il s’adapte souvent à l’urgence de la demande.

Une majorité de sans-abri, de réfugiés et d’associations

Un graphique montre que 38% des utilisateurs de Soliguide.fr sont des sans abri et des migrants, 37% sont des associations, 9% des personnes intéressés par Soliguide, 5% des bénévoles et 11% d'autres.

Les différents utilisateurs de Soliguide.fr

Il est à noter que la majorité des personnes utilisant le chat sont des sans-abri ou des réfugiés. C’est pourquoi le chat dispose d’un traducteur intégré permettant de répondre en plusieurs langues, de façon à être accessible au plus grand nombre.

En outre, le chat est fortement utilisé par les associations.  Il est donc important de mettre à jour Soliguide régulièrement pour ne pas relayer de mauvaises informations. Le chat est ainsi très utile pour les associations répertoriées sur Soliguide puisqu’il permet de nous informer rapidement des modifications concernant leur structure.

Grâce au chat, Solinum reçoit aussi des dons, des compliments, des encouragements et beaucoup d’ondes positives concernant la belle initiative qu’est Soliguide !

Jusqu’à quel niveau le chat est-il efficace dans l’orientation des personnes sans-abri ?

Aucune conversation n’est laissée sans réponse, quelle que soit la question posée, Soliguide y répond. Et dans 85% des cas, le chat a permis d’orienter les individus en fonction de leurs demandes et de leurs critères.

Là où le numérique peut diviser, le chat génère une relation d’humain à humain salvatrice. Cela crée une connexion sensible et rassurante qui s’avère stratégique pour l’orientation des personnes en situation de précarité.

Outil alliant numérique et aspect humain, le chat de Soliguide aboutit à la création d’un lien social fortement prometteur !

Comments: 2

  1. Mary dit :

    Bonjour/Bonsoir
    Je suis une jeune fille de 19 ans ( bientôt 20 maintenant ) sans réel situation. En effet, je n’arrive pas à me projeter ( d’une façon générale mais d’autant plus professionnelle ). Je suis seule, n’étudie pas, et fais de l’anxiété. Il est extrêmement difficile pour moi de supporter une situation sociale, il est possible que je fasse des états de sidération. Mon plus gros problème est mon besoin en argent. Avoir de l’argent me permettra de partir de chez mes parents ( ce qui d’une certaine façon, sans être dans l’abus me sauvera, puisqu’une famille dysfonctionnelle n’est pas à prendre à la légère ) et subvenir à mes besoins sans prendre de risque ( oui, j’ai un forte envie de stabilité ). Cela me permettra aussi de prendre ma santé en charge ( je n’ai plus de complémentaire santé depuis quelques temps, mon médecin m’ayant envoyé faire des prises de sang et voir un psychiatre, je ne peux malheureusement pas me le permettre sans payer ). Je me suis bien évidemment questionnée sur mon comportement et cela se ressemble plus d’un type de personnalité évitante et/ou de stress post traumatique ( mais ce ne sont que des allégations que je me suis faite ). Certains me diront d’aller chercher de l’aide, sachez que je l’ai déjà fait ( consultation gratuite mal vécue et autres plateformes qui sont certes, indispensable mais qui ne m’ont pas réussie ) , d’autres me diront de commencer par des petits boulots et d’éviter cette conduite d’assisté et de victime. Je ne suis plus capable d’être en situation collective, j’en ai peur et je suis consciente que sans cela je ne pourrai avancer alors quelle choix se présente à moi ? La mort ? Je suis certaine que je peux atteindre mon « moi véridique » … pas maintenant mais il m’en faut peu pour me rendre heureuse. J’aimerais trouver ma voix professionnelle pour me motiver.. l’indépendance, la créativité et le service font partie de mes critères mais les métiers souvent ne me suffisent pas ( pour des raisons comme les longues études, la peur de fragilité ou encore mes propres capacités ), mon type MBTI est INFP mais même cela ne m’aide pas tellement . La seule qualification que j’ai est le bac, elle ne m’ouvre pas la porte sur une profession et cela est d’autant plus difficile pour moi de trouver un job.

    Je me retrouve dans une situation stagnante et pourtant j’aimerais tellement me libérer. Je ne sais pas quoi faire.. cela est frustrant. Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    • Maeva Cousin dit :

      Bonjour Mary,
      Nous avons bien pris le temps de lire votre message. Mettre des mots est déjà un grand pas !
      Sachez que des dispositifs existent pour vous accompagner. Nous vous conseiller de vous adresser à la mission locale de votre ville qui accompagnent les jeunes dans leur démarche socio-professionnel. Ils sauront certainement vous aider.
      Vous pouvez aussi vous rendre sur Soliguide.fr et sélectionner « Accompagnement à l’emploi » ou « Santé » + « votre ville » pour connaître toutes les structures habilitées à vous aider.

Add your comment