contact@solinum.org

Nouveau partenariat avec Les Restos du Coeur

C’est officiel, le partenariat avec les Restos du Cœur est lancé ! C’est avec une grande émotion que Victoria Mandefield, Fondatrice et DG de Solinum, aux côtés de Patrice Douret, Président des Restos du Coeur, ont acté, le 6 avril dernier, ce nouveau partenariat ! 

Pourquoi ce partenariat ?

En 2022, c’est plus de 2 millions de personnes qui avaient recours à l’aide alimentaire, selon l’INSEE. D’après la mesure d’impact de Soliguide, l’aide alimentaire est la recherche la plus importante, suivie de près par la demande de logement et d’emploi.

Si les Restos du Cœur ont pour mission centrale de distribuer des denrées alimentaires, leurs bénévoles font aussi face à d’autres demandes (accompagnement social, permanences juridiques, conseil au logement etc).

Conscients depuis longtemps de la nécessité d’informer et d’orienter les personnes accueillies, les Restos avaient développé un outil : le GPS (Guide des Prestations Sociales). Au moment de se poser la question de son évolution, les Restos du Cœur ont fait un travail d’analyse des besoins des bénévoles. Plutôt que de récréer un nouvel outil, ils ont alors fait le choix de mutualiser leur ressources avec Soliguide !

« Parce que dans la solidarité, nous n’avons pas le temps ou les ressources pour réinventer la roue : il faut aller au plus vite pour répondre à une situation toujours plus alarmante. »

Victoria Mandefield, Directrice de Solinum

En quoi consiste ce nouveau partenariat ?

Le partenariat comporte trois axes principaux :

  • Recenser et mettre à jour les activités des Restos du Coeur sur Soliguide
  • Accompagner les bénévoles dans leur mission d’orientation des personnes accueillies, notamment du premier accueil
  • Intégrer les démarches du Guide des Prestations Sociales dans les fiches pratiques sur Soliguide

L’enjeu principal est d’améliorer l’orientation des publics et fluidifier les parcours d’insertion.

Les bénévoles des Restos du Cœur sont en première ligne pour accueillir et orienter des personnes en difficulté partout, grâce à leur impressionnant maillage territorial. Ensemble, nous avons la conviction que nous pouvons aider des milliers de personnes en difficulté à être bien orientées. Une bonne orientation, c’est ce qui fait la différence entre le fait d’accéder ou non à un repas, accéder à un accompagnement social au moment où on en a le plus besoin, bref faire un pas de plus vers une insertion durable.

Victoria Mandefield, Directrice de Solinum

No Comments

Add your comment