contact@solinum.org

L’étude Soliguide de la rentrée !

Solinum dévoile la mesure d’impact Soliguide !

L’association Solinum a réalisé une mesure d’impact du Soliguide pour évaluer la portée du projet et comprendre comment l’améliorer.

Soliguide est une plateforme de référencement des services et lieux accessibles et utiles aux personnes en situation de précarité  qui a pour mission de rendre l’information accessible à tous ceux qui en ont besoin. Elle est déjà disponible dans de nombreuses régions de France. Les structures référencées offrent différents types de prestations : distributions alimentaires, accueils de jour, services de bagagerie, permanence juridique, cours de français, etc. La plateforme permet de géolocaliser les structures tout en donnant des informations concernant les horaires, les moyens de transport ou encore la saturation.

Une évaluation était essentielle pour s’assurer que Soliguide remplit sa mission : orienter les personnes en situation de précarité dans l’accès à leurs droits. La mesure d’impact est le résultat d’échanges entre l’équipe Soliguide, des acteurs de la solidarité et les personnes en situation de précarité, bénéficiaires finaux. L’équipe a adopté une approche à la fois qualitative en réalisant des entretiens, quantitative par le biais de questionnaires fermés, mais aussi statistique en utilisant des données internes.

La mesure d’impact du projet Soliguide montre que la plateforme est très utilisée par les acteurs de la solidarité et considérée comme très utile. L’outil est globalement décrit comme facile d’utilisation. Il permet de gagner du temps et rend le parcours d’orientation plus fluide en faisant connaitre de nouvelles structures aux acteurs de la solidarité. Cette plateforme est aussi utile aux bénéficiaires, personnes en difficulté, et les rend plus autonomes.

Le soliguide est donc un outil qui répond au besoin social. Cependant, il n’est pas encore assez connu. La diffusion du Soliguide doit être accentuée auprès des services publiques mais aussi des bénéficiaires, qui apparaissent très intéressé.e.s pour utiliser l’outil. Il faut donc faire connaître plus largement la plateforme.

👉 Pour lire la synthèse de l’étude, c’est par ici !

No Comments

Add your comment