contact@solinum.org

Le partage des données chez Solinum : comment ça marche ?

On vous partage aujourd’hui le billet de Pierre, développeur chez Solinum.

« Soliguide c’est une base de données incroyable. Les données sont exhaustives sur les territoires où on est implanté : elles sont complètes, claires à la lecture et à jour. Et tout ça, c’est grâce à un long travail de recensement des structures de l’action sociale par les équipes Soliguide et les acteurs de la Solidarité. Grâce à eux/elles, n’importe qui peut faire confiance aux informations publiées sur Soliguide. Mais comme je viens de le dire à l’instant (je radote désolé), c’est un loooooooooooooong travail, pas très fun mais nécessaire ! C’est pourquoi, on s’est dit que ça serait pas mal de partager ces données pour que d’autres acteurs de l’action sociale puissent avoir les infos et se concentrer sur d’autres sujets, peut-être plus ciblés, plus proches des bénéficiaires …

Du coup, on a créé 2 outils pour permettre partager les données de Soliguide : une API et un widget !

Ouh la … Ça m’a l’air compliqué ton histoire.

Pas d’inquiétude ! Voici quelques explications. Déjà, une API, c’est quoi ? Alors pour la version longue, on a écrit un article sur le blog ici. Pour la version courte, c’est une Application Programming Interface dans la langue de Batman et une Interface de Programmation d’Applications dans la langue de Cyrano. Voilà allez, à la prochaine !

… Waaaah la blague de 2005…

Oui pardon… Alors ça veut dire quoi tout ça ? C’est une interface qui va permettre d’utiliser la fonctionnalité d’une application, d’un site, d’un logiciel dans notre outil sans avoir à tout recoder soi-même.

Mais du coup, comment ça se traduit pour Soliguide ? En gros, on permet à des développeurs d’utiliser la fonctionnalité de recherche de Soliguide, sauf qu’au lieu de renvoyer le site, on va renvoyer juste les informations des structures sous forme de données. Il faut imaginer qu’au lieu d’avoir la belle, merveilleuse que dis-je, FABULEUSE page de recherche Soliguide, c’est comme si ça vous envoyait un fichier excel avec toutes les structures. Ça a l’avantage de permettre d’intégrer les données directement dans son outil. Par contre, ça demande de coder et d’avoir une personne qui fait du développement (au moins un peu) pour intégrer ces données.

Et là, il y a deux réactions possibles si vous voulez les informations de Soliguide :

Ouah mais c’est exactement ce que je recherche depuis tant d’années, j’ai parcouru moult déserts, jungles et océans à la recherche de ce trésor tant convoité !

Tu peux trouver les informations sur l’API ici et nous contacter pour conventionner ce partage de données. Oui, on encadre le partage de données pour éviter que des données obsolètes se retrouvent dans la nature et engendrent une mauvaise information !

Ou alors, l’autre réaction :

Mais c’est giga nul votre truc ! Comment on fait quand on sait pas coder ?

Et bien, c’est là qu’intervient le widget Soliguide. Un widget – mot-valise entre window (fenêtre) et gadget – c’est une version compacte d’une fenêtre d’une application. Vous avez probablement déjà croisé ce nom si vous possédez un smartphone. Ce sont les petites app qu’on met sur son écran d’accueil (l’heure, la météo, une barre de recherche google, votre calendrier…).

Dans notre cas, c’est une version compacte de la recherche de Soliguide, des premiers résultats d’une recherche avec des filtres précis. Vous pouvez voir le résultat sur le site bonjour.croix-rouge.fr de la Croix-Rouge française avec qui nous avons fait un partenariat et qui a amené à la création de ce widget.

Vous voulez avoir votre widget à vous ? Solinum a créé un formulaire très simple qui vous permettra d’avoir le bout de code à copier-coller sur votre site ! Tout est expliqué ici.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que c’était instructif et pas trop lourd à lire ! »

Merci Pierre pour toutes ces explications !

 

No Comments

Add your comment