contact@solinum.org

Le panorama des acteurs de la solidarité en Gironde

L’agence d’urbanisme de Gironde A’Urba sort un panorama des acteurs de la solidarité. Solinum a participé à l’élaboration de ce panorama grâce au partage d’informations de notre base de données Soliguide. L’API Solidarité de Soliguide permet en effet un partage simple et rapide pour aider à la réalisation d’études et de diagnostics par exemple.

Pourquoi un panorama des acteurs de la solidarité en Gironde ?

De l’élan citoyen de solidarité à la politique publique, du coup de main informel à l’espace de coordination identifié, des actions de terrain aux dispositifs spécifiques, difficile parfois d’y voir clair ou de se situer dans la sphère des acteurs de la solidarité.

Qui fait quoi ? Comment ? Avec qui ? Où ? Ces questions ont guidé la construction d’un outil évolutif et collaboratif, qui se donne pour objectifs de donner à voir le système des acteurs girondins, de participer à renforcer leur interconnaissance, et de constituer un support de débats.

Comment a été construit ce panorama ?

La construction de cet outil partagé est issue d’une réflexion partenariale : menée par l’a-urba en lien avec ses partenaires institutionnels (en particulier État, conseil départemental et Bordeaux Métropole), elle a bénéficié de la contribution active d’une vingtaine de structures locales intervenant dans le champ des solidarités en Gironde.

Ce panorama s’appuie sur plusieurs sources : les données issues du Soliguide de Solinum, et la connaissance de terrain transmise et partagée par les structures qui constituent ce système local d’acteurs. Mis en ligne début 2022, il s’enrichira au fur et à mesure des remarques et contributions complémentaires, pour constituer un outil évolutif au service du réseau local d’acteurs.

Techniquement l’application s’appuie sur le commun numérique Grezi et les données sont hébergées via Semmaps. Ces outils ont été déployés par Adrien Solacroup et la société DataPlayers.

Comment se fait le partage de données avec Soliguide ?

La base de données de Soliguide est accessible via différents supports : site internet, application mobile, listes imprimables. Depuis 2021, elle est aussi accessible grâce à une API (API Solidarité) qui permet de partager ces données en temps-réel à d’autres plateformes solidaires.

Concrètement, l’API marche comme un appel entre deux bases de données. La base de données A fait une demande à la base de données B pour intégrer directement ces informations sur sa base.

Dans la pratique, n’importe quelle organisation peut utiliser l’API afin de participer à la mission d’accompagnement et d’orientation des publics précaires.

Pour accéder à la documentation complète, c’est par ici.

No Comments

Add your comment