contact@solinum.org

La lecture de l’été : l’étude Merci pour l’invit !

🏠 Solinum sort son étude sur le dispositif d’hébergement citoyen Merci pour l’invit !

L’association s’est lancée dans cette démarche de mesure d’impact afin de comprendre quels sont les succès et les axes d’amélioration de l’expérimentation Merci pour l’invit’ (MPLI).

Cette expérimentation d’un hébergement citoyen repose sur un ensemble de spécificités reflétant la logique du plan Logement d’abord : le logement est une étape nécessaire à la réinsertion sociale, permettant aux personnes en situation de précarité de se concentrer sur leurs démarches d’accès à leurs droits et de retour à l’emploi.

Les équipes de MPLI ont décidé de commencer par adresser leur dispositif exclusivement aux femmes, répondant à la féminisation de la précarité et à la position de vulnérabilité extrême dont souffrent les femmes sans-abri (violence de la rue, marginalisation critique, invisibilisation, etc.).

Afin de réaliser cette mesure d’impact, les équipes de MPLI ont développé une approche à la fois qualitative, avec la conception d’un questionnaire pour chaque partie prenante posé lors d’entretiens, et quantitative avec la définition d’un “score d’insertion” mêlant plusieurs critères (logement, bien être, sentiment de sécurité etc) afin de mesurer la réinsertion des hébergées.

L’étude approfondie de ce score nous révèle que l’hébergement citoyen, suivi et accompagné, tel que développé par les spécificités du dispositif de MPLI est un véritable tremplin pour la réinsertion de ces femmes. Les dispositions permettent aux femmes de poursuivre avec une nouvelle confiance et sécurité leurs démarches de réinsertion : bénéficiant d’une nouvelle intimité au sein d’un véritable foyer, la reprise du lien social et le fait d’avoir plus de temps pour elles leur permettent d’être les actrices de leur réinsertion.

Plus largement, l’étude a mis en avant la potentielle transposabilité de cette expérimentation à d’autres publics.

👉Lire l’étude

Comments: 1

  1. Alexandra dit :

    Test

Add your comment