contact@solinum.org

Je viens d’arriver à la rue, que faire ?

Vous venez d’arriver à la rue, et vous ne savez pas quoi faire ?

Retrouver toutes les informations sur nos fiches pratiques et toutes les adresses utiles sur Soliguide.fr

Bien sûr, il n’existe pas de recette miracle ou de processus tout trouvé permettant de se réinsérer automatiquement. Néanmoins, nous avons réuni ici quelques conseils qui vous seront utiles:

1. Appeler le 115

Quelque soit votre département, le 115 est le numéro d’urgence qui vous permettra d’accéder à un hébergement d’urgence. Bien que souvent saturé, cette première démarche vous permettra d’être repéré par les services sociaux, ce qui vous sera utile par la suite.

Attention : appeler le 115 ne permet pas d’avoir accès à une solution d’hébergement pérenne. Pour avoir une solution d’hébergement longue durée, je contacte un travailleur social travailleur social.

2. Prenez contact avec le CCAS ou SIAO local

Contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou les Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) (trouvez les adresses sur Soliguide.fr) : Ils vous permettront d’établir un bilan de votre situation, et de commencer les démarches en vous orientant vers un travailleur social.  Suite a ce premier entretien, il sera désigné un.e assistant.e social.e qui deviendra votre référent.e, c’est elle ou lui, que vous devrez rencontré si besoin est après avoir pris rdv, il ou elle vous accompagnera jusqu’à votre entrée dans un centre d’hébergement de réinsertion (chrs) ou dans un logement.

3. Demandez une domiciliation

Lorsque je n’ai pas de domicile fixe, je peux choisir une adresse de domiciliation administrative qui me permet de recevoir mon courrier et de faire mes démarches d’accès aux droits. La domiciliation est notamment nécessaire pour avoir une couverture maladie, des aides financières, etc.

  • Si je suis hébergé.e dans une structure d’hébergement : je peux demander à être domicilié.e par ma structure d’hébergement et à y recevoir mon courrier.
  • Si je n’ai pas d’hébergement, que suis hébergé.e à l’hôtel ou chez une autre personne : je peux faire une demande de domiciliation auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où je vis, ou où j’ai des attaches (là où est l’école de mes enfants, là où je suis suivi médicalement, etc.).

A Paris, pour être domicilié par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) je dois prendre rendez-vous en ligne.

Si je ne peux pas être domicilié par le CCAS de la commune où je vis, je peux également demander à une association agréée de me domicilier. Les associations agréées peuvent avoir des critères spécifiques pour la domiciliation et peuvent refuser de me domicilier si elles n’ont plus de place.

4. Repérez les adresses utiles

Afin de vivre dignement, repérez les adresses sur Soliguide.fr

5. N’oubliez pas de prendre soin de votre santé

Si je n’ai pas de couverture maladie et que je ne peux pas payer le médecin, je peux quand même me faire soigner en France.

Si ma situation le justifie et après un entretien avec un travailleur social, je peux bénéficier de soins dans les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) sans avoir à payer les frais de santé. Dans les PASS et selon ce qui est proposé par la PASS, je peux bénéficier d’un rendez-vous avec un médecin généraliste ou des médecins spécialistes (dentiste, ophtalmologue, gynécologue,etc.), de soins par une infirmière et avoir les médicaments qui m’ont été prescrits.

Si mon état de santé nécessite une hospitalisation ou que je dois effectuer des soins à l’hôpital liés à une Interruption Volontaire de Grossesse, un accouchement ou des soins liés à ma grossesse ou à mon accouchement, alors l’hôpital pourra demander à ce que mes frais de santé soient pris en charge par le Dispositifs Soins Urgents et Vitaux (DSUV).

En cas d’hospitalisation, si je n’ai pas de couverture maladie et ne peux pas régler la facture de l’hôpital, je dois demander à rencontrer un assistant social de l’hôpital qui en fonction de ma situation pourra me permettre d’accéder à une couverture maladie ou fera en sorte que je n’ai pas à payer mes soins.

Si je suis enceinte ou que j’ai un ou plusieurs enfant(s) de moins de 6 ans, je peux consulter des professionnels de santé sans frais au sein du service de PMI du département où je vis, pour mon suivi de grossesse et le suivi médical de mon/mes enfant(s) y compris si je n’ai pas de couverture maladie.

6. Demandez un logement social le plus vite possible

Si je suis en situation régulière vis-à-vis du droit au séjour, la première étape pour l’accès à un logement pérenne est la demande de logement social. Je peux faire une demande de logement social si je suis logé, hébergé, mal logé où bien à la rue.

Je peux faire ma demande de logement social en ligne , auprès de la mairie de mon lieu de résidence ou auprès d’un bailleur social.

Je peux me faire aider pour remplir ma demande par un travailleur social.

7. Recours au DAHO

Au bout de 2 mois, si vous n’avez toujours pas intégré de place d’hébergement, d’urgence ou non, vous avez la possibilité d’avoir recours au DAHO (Droit A l’Hébergement Opposable) via une procédure devant le tribunal d’instance ou un recours a l’amiable avec le médiateur de la république. Pour accéder au DAHO, assurez vous que votre assistant social a bien effectué une fiche SIAO au plus vite, car cette date sera prise en compte pour le délai de 2 mois.

8. Trouver un travail

Si je suis en recherche d’emploi, je peux être accompagné, selon ma situation, par une des structures du Service Public de l’Emploi : Pôle Emploi (si j’ai plus de 26 ans), la Mission Locale ( si j’ai moins de 26 ans)  ou CAP Emploi ( si je suis en situation de handicap).

Les structures du service public de l’emploi m’accompagnent dans ma recherche d’emploi en :

  • m’aidant à construire mon projet professionnel ;
  • me proposant des formations adaptées à ma situation et mon projet professionnel ;
  • m’aider à postuler à des offres d’emploi ;
  • me communiquer des offres d’emploi qui correspondent à mon projet professionnel ;
  • me permettre de réaliser des stages en entreprise ;
  • m’offrant la possibilité d’être orienté vers une Structure d’Insertion par l’Activité Économique ou vers un emploi adapté où je pourrais bénéficier d’un contrat de travail et d’un accompagnement social et professionnel si je rencontre des difficultés particulières pour trouver un emploi ;

Pour aller plus loin > découvrez Soliguide

Comments: 30

  1. Caroline Francois dit :

    Bonjour je viens d’être misse à la rue pas ma mère je ne sais pas où aller j’ai un travail mais je suis dans une boîte d’interne donc je ne peut pas avoir un logement je n’est pas de voiture donc je ne peut pas aller trop loin de mon travail quoi faire ?

    • Alexandra Lefeivre dit :

      Bonjour Caroline,
      Il faut contacter le 115 si vous le pouvez. Vous devez demander conseil auprès d’une mission locale proche de chez vous. N’hésitez pas à vous rendre sur Soliguide.fr et à contacter notre équipe sur le tchat.

  2. Emeline dit :

    Bonjour, j’ai été mise à la rue le vendredi 02/04/2021. Je n’ai rien pour manger et je dors dans le sous sol d’un bâtiment je ne sais pas quoi faire (j’ai 18ans)

    • Alexandra Lefeivre dit :

      Bonjour Emeline,
      Où habitez-vous? vous pouvez vous rendre sur Soliguide.fr pour trouver des aides. Notre équipe est aussi disponible sur le chat en ligne pour répondre à vos questions en direct.
      Pour l’hébergement, il faudrait contacter le 115 qui pourra vous aiguiller.

    • Florian dit :

      Bonjour Émeline, as-tu contacté le 115 ?

    • Bonsoir j’ai beau appeler 115. Plusieurs fois depuis un soir on me répond. Y a pas de place dans un hôtel f1 y a pas. Place pour vous
      Je suis handicapées 80%

      Sourde mal entendante j’ai des problèmes de santé grave

      Et je dors bâtiment pas
      bâtiment de ma ville que je trouve. . on me prend pas en charge

    • Brune Le Rouzès dit :

      Bonjour Sandrine,
      Vous pouvez vous rendre sur soliguide.fr et rechercher votre besoin selon la ville dans laquelle vous vous trouvez. Recherchez par exemple « accompagnement social » ou « hébergement ». Si vous avez besoin d’aide dans l’utilisation du site web, l’équipe est disponible via le chat en ligne.

  3. Nicolas Razimbaud dit :

    Bonjour.je m’appelle Nicolas et je suis à la rue depuis le 22octobre suite à une expulsion.jai jusqu’au 22 décembre pour récupérer mes bien,mes je n’arrive pas à trouver un logement par mes moyen.je travail en CDI depuis 4ans.si quelqu’un peu m’aider car moi et les papier sa fais 3

    • Brune Le Rouzès dit :

      Bonjour Nicolas, où vous situez-vous ? Pour trouver un hébergement rapidement, vous pouvez contacter le 115 qui saura vous aider. Vous pouvez aussi vous rendre sur soliguide.fr afin de trouver les structures utiles dans lesquelles des personnes seront en mesure de vous aider. N’hésitez pas à contacter notre équipe via le chat en ligne.

  4. Brahim Ferkous dit :

    Tondeuse moi je dois sortir de la maison parce que le propriétaire doit vendre je voudrais une maison sociale c’est urgent je sais pas comment je vais faire merci de m’aider

    • Brune Le Rouzès dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez appeler le 115 pour obtenir un hébergement d’urgence. Sinon, rendez-vous sur soliguide.fr . Recherchez « hébergement d’urgence » ou tout autre besoin dans la ville où vous vous trouvez. Vous aurez alors une liste de structures qui peuvent vous être utiles. Si vous avez besoin d’aide dans l’utilisation du site web, l’équipe est disponible via le chat en ligne pour vous aider.

  5. cherifi dit :

    bonjour je suis sdf depuis 2020 a ma sortie de prison et j’ai un dossier chez vous je bénéficie du rsa et j’ai 2 enfants qui vivent chez leur mère merci de votre compréhension

    • Alexandra Lefeivre dit :

      Bonjour,
      Notre association ne propose pas de services d’aide directement. Pour trouver de l’aide, vous pouvez aller sur le site soliguide.fr et cherchez un service adapté à votre besoin.
      Bon courage

  6. Vivi dit :

    Bonjour, mon conjoint et moi même après licenciement nous avons tenté de faire auto entrepreneur, le covid arrivant nous avons essayé de tenir pendant 2 ans , pour essayer de nous en sortir nous avons été chez une sœur en Belgique et travailler comme saisonnier. Mais maintenant la situation chez ma sœur devient impossible et plus de travail car la saison est finie. Ma santé be vas pas bien . Quelqu’un pourrait t il me dire que faire car nous avons 50 et 55 ans et bientôt à la rue .

    • Alexandra Lefeivre dit :

      Bonjour Vivi,
      nous sommes navrés de votre situation.
      Il faut faire une demande de logement social, vous pouvez faire votre demande directement ou demander de l’aide à un travailleur social. Pour cela, vous pouvez faire une recherche sur Soliguide.fr. Vous pouvez mettre les mots clés « accompagnement social » par exemple.
      Bon courage

  7. Bonjour monsieur madame je suis en rue je veux en choud merci

    • Alexandra Lefeivre dit :

      Bonjour,
      Vous devez appeler le numéro gratuit 115 pour trouver un hébergement d’urgence. Pour trouver tous les services pour vous venir en aide, par exemple pour manger ou vous douchez vous pouvez aller sur Soliguide.fr
      Vous pouvez écrire directement à l’équipe Soliguide pour qu’ils vous aident
      Bon courage

  8. Andrea dit :

    Bonjour.
    J ai bedoin d aide demain je vais etre à la rue avec mon mari et le chien meme avec un cdi pas pouvoir un logement.

    • Alexandra Lefeivre dit :

      Bonjour Andrea,
      Navrés d’apprendre cela. Vous pouvez appeler le numéro gratuit 115 pour trouver un hébergement d’urgence.
      Pour trouver d’autres services d’aides comme manger, se doucher etc. vous pouvez aller sur Soliguide.fr ; il y a un filtre « animaux de compagnie » si besoin;
      Bon courage

  9. Andrea19 dit :

    Bonjour on nous trouve quoi comme hébergement avec le 115 je suis enceinte et mère déjà d’une petite fille .

    • Alexandra Lefeivre dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez trouver une chambre dans un établissement et vous êtes prioritaire comme vous êtes mère et actuellement enceinte.

    • Eric dit :

      Bonjours Andrea j’espère que tu as trouvé des solutions à tes problèmes.. et qu’aujourd’hui tout vas mieux pour vous. Mercredi 20 juillet 2022.
      Tout pleins de bonne choses pour vous. Que la vie vous apportent de beaux moments magiques.

  10. Vincent dit :

    Bonjour, je ne vais pas m’attarder sur ma situation mais je suis au plus bas de celle ci, toute ma famille m’as rejeter je suis dans un hôtel sur clermont de l’oise j’en est pour 1600 e sans compter l’alimentation … je ne mange pas le week-en, je suis sous curatelle renforcé mais ont ne me fait pas les virement prévu, et demain je doit partir … je ne sais pas quoi faire j’ai réellement tout perdu du jour au lendemain … depuis peu de temps je pense au pire car je n’es aucune solution je lance des appels a l’aide partout et personne ne m’écoute … bonne soirée et bon courage à tous …

    • Brune Le Rouzès dit :

      Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre message. Pour trouver un hébergement pour la nuit, contactez le 115 qui gère toutes les places d’hébergement d’urgence.
      Ensuite, nous vous conseillons de vous rendre sur soliguide.fr. Vous pouvez cherchez un besoin dans la ville dans laquelle vous vous situez, ou dans une ville aux alentours. N’hésitez pas à contactez l’équipe via le chat en ligne si vous avez besoin d’aide dans l’utilisation du site web.
      Bon courage

  11. Cassandra dit :

    J’ai peur de me retrouvé à la rue

    • Brune Le Rouzès dit :

      Bonjour, nous vous conseillons de vous rendre sur soliguide.fr. Vous pouvez rechercher un besoin comme de l’accompagnement social, afin de faire le point sur votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe via le chat en ligne si vous avez besoin d’aide dans l’utilisation de la plateforme.

  12. Ambre martot dit :

    Bonjour j’ai 18 ans edemi je vie avec mon copain mes on c’est retrouver dehors je n’es pas mes papier mes je suis française je les et juste perdue et mon copain vien de la guinée et on dort dehors que nous deux on travaille on et dans la crote j’aimerais qu’on meberge avec mon copain je ne sais pas sie il y a une structure pour cette situation aider nous si vous plaît.

    • Alexandra Lefeivre dit :

      Bonjour Ambre,
      vous devez appeler le 115 pour l’hébergement d’urgence. Vous pouvez aussi aller sur Soliguide.fr pour chercher un service d’accompagnement social. Notre équipe peut vous aider en utilisant le tchat en ligne.
      Bon courage

  13. Stéphanie dit :

    Bonsoir ,
    Me séparant de mon conjoint, il me laisse 15 jours pour partir avec ma fille . Je suis sans emploi , je ne sais pas comment faire

    • Alexandra Lefeivre dit :

      Bonjour Stéphanie,
      nous sommes navrés pour votre situation. Vous devez contacter un travail social pour qu’il vous aide à trouver un abri rapidement. Comme vous avez un enfant vous devriez être hébergée prioritairement. Vous pouvez faire une recherche sur soliguide.fr en mettant « accompagnement social » ou vous rapprocher du CCAS et/ou de votre mairie pour être aidée.
      Si vous n’avez pas d’option vous devez appeler le 115 pour un hébergement d’urgence.
      Bon courage

Add your comment