contact@solinum.org

Insertion professionnelle : de quoi parle-t-on ?

Vous avez dû en entendre parler mais de quoi parle-t-on précisément lorsque l’on évoque l’insertion professionnelle ou l’insertion par l’activité économique ? Quels sont les dispositifs existants et comment les trouver ? 

L’insertion professionnelle (ou Insertion par l’Activité Economique – IAE) se définit comme un moyen d’intégrer de manière durable des personnes éloignées de l’emploi dans l’activité économique. L’objectif est de retrouver de l’autonomie par l’activité professionnelle. Les publics sont larges : chômeurs, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes sans ressources … Environ 2 millions de personnes seraient concernées*.

L’insertion professionnelle est au cœur des politiques publiques d’autant plus que le gouvernement a lancé le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi** (SPIE) pour renforcer l’accompagnement à l’emploi et permettre une sortie durable de la pauvreté. Ce plan est expérimenté sur plusieurs territoires depuis cette année.

Insertion par l’Activité Économique : comment ça fonctionne ? 

Certaines structures embauchent des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre de contrats d’insertion. Il en existe environ 4 000 en France, sélectionnées par l’Etat qui leur donne un agrément. On les nomme “structures d’insertion par l’activité économique” (SIAE)*.

Les SIAE sont réparties en 4 grandes catégories : 

  • Ateliers et chantiers d’insertion
  • Associations intermédiaires (AI)
  • Entreprises d’insertion (EI)
  • Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

Concrètement, des candidats, souvent orientés par Pôle Emploi, sont mis en relation avec ces structures. Ils sont ensuite embauchés en contrat d’insertion.

Les contrats d’insertion sont des contrats de travail spécifiques pour favoriser le recrutement des personnes éloignées de l’emploi. Ils sont à durée déterminée de 4 mois à deux ans.

Comment trouver une SIAE ? 

Pour trouver une SIAE, il est possible de se rendre sur le site d’orientation soliguide.fr (catégorie formation et emploi). A noter que la plateforme permet aux acteurs de la Solidarité de se créer un compte et d’avoir accès à des informations réservées aux professionnels de l’action sociale et de l’insertion professionnelle.

D’autres outils, comme la plateforme de l’inclusion, permettent de mettre en relation des employeurs de SIAE avec des candidats.  

En parallèle, il existe également des initiatives solidaires pour aider des candidats à trouver un emploi ou une formation : Arès, la cravate solidaire, LinkedOut d’Entourage, Each One, Simplon, Télémaque par exemple.

Pour aller plus loin

Retrouver l’article “comment faire pour être accompagné dans ma recherche d’emploi” sur les fiches pratiques de Soliguide.

Sources : 

Carenews

*Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique

**Ministère du travail

No Comments

Add your comment