contact@solinum.org

Entre canicule et fermetures – comment trouver de l’aide en été ?

L’été, en particulier en août, beaucoup de structures ferment leurs portes, et les services de l’action sociale n’y échappent pas (fermetures temporaires, changements d’horaires). C’est pourquoi, deux fois par an, Solinum met à jour sa base de données Soliguide pour garantir une information à jour et de qualité. Toutes les statistiques sont disponibles sur le Dashboard Mise à Jour Été 2023.

l

Statistiques concernant les fermetures des services de l'action sociale.

☀️ Combien de services de l’action sociale ont fermé durant la période estivale ? 🔒

Plus d’un tiers* (35%) des services de l’action sociale ont fermé au moins un jour durant l’été 2023. Parmi ces services, 41% ont fermé plus de 30 jours et près de 26,5% entre 16 et 30 jours. Cela représente un véritable défi pour orienter les publics vers des structures ouvertes l’été et non surchargées. 

i

 

 

Quelles structures de l'urgence sociale ont été les plus impactées cet été ? Avec photos représentant différents services.🍴Qu’en est-il des structures de l’urgence sociale ? 🚿

Les épiceries solidaires, les colis alimentaires, la restauration assise, la distribution de repas, les accueils de jour ainsi que les douches et les laveries sont très impactés par les fermetures estivales.
Plus de 45% d’entre eux ont fermé cet été, soit 3170 services référencés sur Soliguide. Parmi ces services,  55% ont stoppé leur activité pendant plus d’un mois, et plus de 3/4 ont fermé pendant deux semaines et plus

 

mm

 

 

🥗 Focus sur l’aide alimentaire 🍎

Les services de l’urgence sociale les plus touchés sont ceux de l’aide alimentaire, avec 45% de services fermés cet été, tandis que la demande ne cesse d’augmenter. Ces services d’aide alimentaire correspondent à des épiceries sociales et solidaires, des distributions de colis alimentaires, des distributions de repas prêts à être consommés et à des restaurations assises.

 

45% des services de l'aide alimentaire ont fermé cet été, malgré une demande qui ne cesse d'augmenter.

 

 

Diagramme en bâtons des statistiques de fermetures des services de l'alimentation (épiceries sociales, colis alimentaires, distribution repas et restauration assise).

  • 54% des épiceries sociales ont gardé leurs portes closes, dont la moitié, plus de 30 jours.
  • Concernant les colis alimentaires, plus de 49% ont stoppé les distributions, avec 21% de fermeture des structures entre 16 et 30 jours.
  • Les points de distributions de repas sont restés fermés pour 40% d’entre eux, dont la moitié l’ont été pendant plus d’un mois.
  • Les restaurations assises, elles, comptent environ 40% de fermeture.

 

 

Grâce aux acteurs de la solidarité et aux équipes Soliguide, 95% des informations de Soliguide ont été mises à jour cet été ! En attendant la prochaine mise à jour hivernale, qui débutera en Novembre, n’hésitez à aller consulter le Dashboard Mise à Jour Été 2023.

 

*Les chiffres ont été recensés entre le 15 Juin 2023 et le 15 Septembre 2023.

 

 

No Comments

Add your comment