contact@solinum.org

Renforcer la solidarité transfrontalière pour lutter contre le non-recours

 

Solinum s’associe à plusieurs partenaires dans le cadre d’un projet européen nommé Solidigital, visant à renforcer l’accès, la qualité et l’efficacité des services d’accompagnement solidaire pour plus de deux millions de personnes en situation de précarité dans sept territoires transfrontaliers. Ancré dans les régions de Gérone, Lérida et Barcelone en Espagne, des Pyrénées Orientales, de l’Ariège et de la Haute Garonne en France, ainsi que la Principauté d’Andorre, le projet se positionne comme une réponse innovante aux défis communs auxquels ces territoires sont confrontés.

Les défis territoriaux

Les défis sont multiples et complexes : une part significative de la population vit dans la pauvreté, avec des pourcentages allant jusqu’à 25,9% dans les régions espagnoles et 17,4% dans les régions françaises. Pour ces personnes en situation précaire, l’accès à des informations de qualité sur les services disponibles et à leurs droits est un parcours semé d’embûches. Les travailleurs sociaux, quant à eux, peinent à offrir une orientation efficace, tandis que la mobilité transfrontalière complique davantage la coordination entre les différents systèmes sociaux. La perte de documentation et la faible numérisation des processus d’intervention sociale viennent ajouter des obstacles supplémentaires.

Quelles sont les solutions apportées par le projet ?

Pour répondre à ces défis, plusieurs acteurs se sont associés pour développer sur les territoires limitrophes que sont l’Occitanie, la Catalogne et la principauté d’Andorre, trois outils numériques interconnectés et complémentaires : Soliguide, Nidus et Reconnect. Soliguide, la plateforme numérique qui référence les services et lieux utiles pour les personnes en situation de précarité, et Reconnect, un coffre numérique, sont déjà présents sur plusieurs territoires français, Nidus, coffre-fort développé par la fondation iSocial est lui développé en Catalogne. Tous trois seront interconnectés pour répondre aux besoins des populations vulnérables.

Soliguide devient Soliguia !

Soliguide sera donc déployé en Catalogne par des porteurs de projet externe, à savoir la Fondation Resilis à Gérone, l’association Alba à Lérida, l’Andorra Research + Innovation à Andore, et l’association Solinum en collaboration avec iSocial à Barcelone.

Grâce à sa vision audacieuse et à son partenariat transfrontalier, le projet ouvre de belles perspectives d’avenir où la solidarité est renforcée par les outils numériques, transcendant les frontières pour créer un impact durable.

Le projet Solidigital a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre

 

No Comments

Add your comment