contact@solinum.org

Témoignages : Les citoyens solidaires à Nantes

Nombreux sont les nantais qui sont près à aider leur prochain malgré le confinement. La ville de Nantes a d’ailleurs mis en place une cellule d’entraide durant la crise sanitaire. Des offres et des demandes sont collectées au travers d’un formulaire d’entraide, d’un numéro vert : 0800 01 90 00 et d’un mail : entraide@mairie-nantes.fr. Plus de 250 citoyens se sont déjà portés volontaires ! 

Nous avons profité de ce contexte pour mettre à l’honneur ces personnes qui, malgré la crise sanitaire et le confinement, donnent de leur temps afin de rendre service aux personnes les plus vulnérables.

Découvrez leurs histoires : 

Kévin Ortega, 30 ans, originaire de Marseille, coiffeur/ Barbier et fondateur du MOUVEMENT COIFF IN THE STREET.

Kévin apporte le savoir-faire de son métier coiffeur barbier et offre des coupes de cheveux aux personnes en situation de rue directement dans les rues qu’il sillonne dans différentes villes de France, il a aussi distribué exceptionnellement des kits d’hygiène à Nantes.

Pour lui, il n’y a pas de temps limité à consacrer pour les personnes qui survivent dans les rues. C’est pourquoi il prend le temps de discuter, d’écouter, de rire et donne des informations dès qu’il le peut afin d’orienter ces personnes vers des associations ou des structures qui peuvent les accueillir.

Il encourage les gens à aller vers les personnes en situation de rue car cela leur permet de se libérer du stress, d’angoisse et amène une gaieté dans leur quotidien.

Ann-Flore habitante du centre-ville de Nantes, gérante d’un magasin.

Ann-Flore a la possibilité de sortir quotidiennement en promenant son chien. Elle a très vite croisé des personnes en difficulté dehors : il lui ait alors venu l’idée de créer une cagnotte afin d’acheter des produits de première nécessité et de la nourriture. Grâce aux nombreux dons (3000 €) de sa cagnotte publiée sur les réseaux elle a pu distribuer l’équivalent de 3 chariots aux personnes démunies. La collecte prenant de plus en plus d’ampleur elle a choisi de rentrer en contact avec différentes associations de maraudes sociales : Et ma douche, la Cloche, la Communauté de l’ours noir et les Ptits Gilets ! Les nombreux bénévoles qui se rendent disponibles en cette période, prendront le relais de son action !

 

Nathalie, 39 ans mère de 2 enfants, une femme ayant une soif d’aider les autres.

En voyant les personnes vulnérables ayant peur de faire leurs courses, Nathalie a décidé de proposer son aide afin de faire les courses des personnes qui le souhaitent sur le secteur où elle habite, c’est-à-dire : Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Nantes Est.

Elle n’a aucun problème avec les autorités pour effectuer son action et réussit à respecter les mesures d’hygiène.

Vous aussi, vous voulez nous partager votre histoire ? C’est par ici !

Commentaire : 1

  1. erotik izle dit :

    Merci pour le partage.

Ajoutez votre commentaire