contact@solinum.org

Solinum se renouvelle !

image mise en avant

Solinum est une association à but non lucratif, née en 2016, qui développe des solutions innovantes pour l’Action Sociale. Actuellement présente dans 8 départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Bordeaux métropole, Nantes, Strasbourg métropole, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-de-Marne), l’association a pour ambition d’expérimenter des projets à fort impact social et de les déployer partout en France.

L’association est porteuse de deux projets :

  • Soliguide, le Guide numérique de tous les lieux et services utiles aux personnes en grande précarité ;
  • Merci pour linvit, un dispositif d’hébergement citoyen des femmes SDF chez des particuliers

Notre vision …

Au sein de Solinum, nous croyons à une innovation sociale positive, porteuse de solutions efficaces. Pour cela, nous portons une méthodologie d’expérimentation et d’écoute, qui place l’utilisateur au centre de la réflexion dans une démarche de co-construction permanente. De plus, nous savons qu’il est indispensable de travailler main dans la main avec l’Action Sociale en s’intégrant intelligemment aux dispositifs existants.

Notre impact …

Aujourd’hui en France, il y aurait environ 200 000 personnes SDF. Au-delà des chiffres, ce sont avant tout des réalités et des visages divers, dont aucun ne mérite sa situation. Pourtant, près de la moitié n’ont pas accès à leurs droits. Bien que des milliers d’associations et de dispositifs existent pour les aider, le secteur de la lutte contre les exclusions peine à se renouveler devant des besoins toujours plus grands.

Solinum insuffle l’innovation dans l’Action Sociale à travers la détection de problématiques clés dans la lutte contre les exclusions, l’expérimentation de solutions innovantes et l’essaimage de celles-ci.

Solinum ne développe pas seulement des projets techniques, mais intègre pleinement les conditions de succès, y compris l’accompagnement, la coordination et la sensibilisation nécessaire. En ayant toujours un pied sur le terrain, l’association s’assure de rester cohérent avec son cap.

Pourquoi ce changement …

Au fur et à mesure de notre développement, nos projets gagnent en maturité et en visibilité. Notre volonté est de valoriser l’association en tant que porteuse de projet.

Il est important pour nous de créer un univers commun pour une meilleure lisibilité et harmonie de nos projets autour de Solinum.

Nous souhaitions également moderniser notre image. Notre équipe se construit et nous sommes aujourd’hui mieux structurés. De nouveaux bureaux fleurissent dans le cadre de l’essaimage de nos projets sur de nouveaux territoires.

Notre nouvelle identité visuelle marque l’affirmation de notre positionnement : être un acteur majeur de l’innovation sociale ; et le développement rapide de nos projets.  

C’est dans cette optique que nous vous dévoilons notre nouvelle identité visuelle.


Une nouvelle identité visuelle pour harmoniser nos projets autour de notre ambition commune : l’innovation sociale et la lutte contre la précarité

Cette unification intervient dans un premier temps au travers des couleurs et de la police. Aussi, l’ensemble de nos supports affichera les mêmes couleurs et polices.

Nous avons déterminé une palette de couleurs qui représentent l’identité de l’association :

Le violet, le corail, le vert en couleurs principales ; des couleurs contrastées à la fois chaudes et lumineuses, pour mettre en avant le partage, la bienveillance, la solidarité. Ces couleurs sont dynamiques et humaines.

L’ivoire, l’encre et le blanc en couleurs secondaires et complémentaires.

Concernant nos polices, nous avons sélectionné Lato et Mikado, pour leur rondeur et leur simplicité.


Les logotypes

Sur tous nos logos se trouvent un faisceau lumineux représentant notre ambition d’éclairer et d’innover dans l’Action Sociale.  

Retranscrire l’identité de Solinum dans un unique logo n’était pas mince affaire. Comme expliqué plus haut nous souhaitions remettre sur le devant de la scène Solinum en tant que fondement et association porteuse de projets.

Nous avons exploré différentes pistes : du pictogramme en passant par des formes plus abstraites mais pour chacune de ces tentatives nous perdions une partie de l’identité de Solinum.

Après beaucoup de discussions et d’échanges au sein de notre équipe, un consensus s’est formé autour de la « lumière », qui retranscrit selon nous l’innovation et l’impact social positif de nos actions.

Aussi, le logotype Solinum est constitué des éléments suivants :

Une lampe torche est dessinée dans le « S », éclairant à la fois les mots « solidaire » et « numérique ».

Nous avons également ajouté le faisceau lumineux qui constitue le lien entre tous les projets.

Pour ce logotype, nos réflexions se sont rapidement tournées vers un pictogramme pour représenter concrètement et simplement l’outil.

Le logotype est constitué des éléments suivants :

Le pictogramme « boussole » pour orienter, avoir les bonnes informations dans un monde digitalisé avec un grand nombre de données et d’information qui circulent. L’épingle choisie est la même que nous utilisons actuellement pour cartographier les lieux.

De la même manière, nous souhaitons pour ce projet un pictogramme pour représenter concrètement le dispositif.

Le logotype est constitué des éléments suivants :

Un pictogramme « fenêtre » pour l’accueil, l’ouverture et l’invitation ; avec une femme comme les bénéficiaires du dispositif sont des femmes uniquement.

Elle tient à sa main une tasse à café pour représenter le partage et l’échange. Cette femme est dans un environnement réconfortant et en sécurité. Son regard se tourne vers l’extérieur, vers l’avenir en référence au travail de réinsertion mené par les travailleurs sociaux qui accompagnent les femmes du réseau.

La couleur sombre rappelle la nuit et le principe même du dispositif : mettre à l’abris les femmes qui sont en danger et plus vulnérables la nuit.


Ce travail a été mené en équipe sur plusieurs mois avec l’aide du graphiste Aymeric Faivre (Miho’s stories) ; et nous sommes ravis du résultat !

N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire de cet article.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire