Le 30ᵉ rapport sur l’état du mal-logement de la Fondation pour le Logement des Défavorisés représente un constat alarmant de cette situation en France en 2025. Alors que le droit au logement est un principe fondamental, des millions de personnes continuent de vivre dans des conditions indignes ou précaires, entre crise du logement, et inégalités sociales.
.
.
La crise du logement s’intensifie 📈
Selon le 30ème rapport sur l’état du mal logement en France par la Fondation pour le logement défavorisé, 4,1 millions de personnes sont considérées comme mal logées, et 12,1 millions de personnes subissent une précarité en lien avec le logement. Parmi ces personnes, 350 000 vivent sans domicile.
Quelles sont les causes ?
L’insuffisance de logements sociaux, l’augmentation des loyers et la baisse des aides au logement fragilisent de nombreuses familles.
En 2024, les expulsions locatives ont atteint un record de 19 023 ménages. Par ailleurs, les critères pour accéder a un logement social se sont renforcés ce qui laisse de nombreuses familles sans solution viable¹.
.
On peut aussi parler de précarité énergétique…
Avec la hausse des coûts de l’énergie, plus de 12 millions de personnes souffrent de précarité énergétique, incapable de chauffer ou rafraîchir correctement leur logement.
.
Des chiffres alarmants en 2024 📢
D’après la dernière enquête de l’Insee sur les personnes sans domicile, datant de 2012, l’estimation du nombre de personnes sans-abri en France métropolitaine, selon, s’élevait environ à 141 500².
Aujourd’hui, ce nombre a fortement augmenté. En 2024, 350 000 personnes sont sans domicile.
D’autres chiffres¹ témoignent de cette situation alarmante :
- 30 % des ménages ont eu froid dans leur logement
- 735 personnes décédés à la rue ou sans chez soi en 2023
- 1 484 expulsions de lieux de vies précaires et informels (squats, bidonvilles, campements etc.)
- 11,2 millions de personnes en situation de pauvreté
.
Handicap et logement précaire
Quand on aborde la question du handicap et de l’accès au logement, les premiers handicaps qui nous viennent à l’esprit sont les handicaps moteurs : que ce soit en termes d’accessibilité (ascenseur, largeur des portes, hauteur des installations, etc.) ou de la capacité à réaliser certaines tâches quotidiennes, par exemple les personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour monter des escaliers, se laver sans douche à l’italienne.
Certains handicaps sont moins évoqués mais bien présents comme les personnes malvoyantes (adaptation du logement avec des systèmes sonores), malentendantes (adaptation du logement avec des indications lumineuses, une intégration vidéo aux interphones, etc.), ainsi que plusieurs handicaps psychiques.
.
“ […] comme le montre la situation de Bintou, mère de trois enfants dont l’un est atteint d’un handicap physique, en fauteuil roulant, et d’un retard intellectuel. Elle a changé plus de vingt fois d’hébergement en neuf ans et vit actuellement avec ses trois enfants et son compagnon dans une chambre d’hôtel inadaptée, un T2, avec une seule chambre pour cinq personnes. Au surpeuplement s’ajoute l’inadaptation de la chambre au handicap de son fils : sanitaires et douche non adaptés […] Bintou doit porter son fils, notamment pour l’aider à se doucher.” 30ᵉ rapport sur l’état du mal-logement, 2025
.
Si vous êtes en situation de précarité et que vous cherchez un hébergement ou un logement, il est essentiel de connaître les démarches à suivre et les dispositifs d’aide disponibles. Soliguide met à votre disposition des fiches pratiques pour vous accompagner dans vos démarches, que ce soit pour une demande d’hébergement d’urgence, l’accès à un logement social ou la recherche de solutions adaptées à votre situation. Ne restez pas seul face à ces difficultés !
Consultez dès maintenant Soliguide pour trouver les informations utiles et ressources au plus proche de chez vous.
🆓 L’application Soliguide est disponible sur l’App Store et Play Store.
.
.
Sources:
- fondation-abbe-pierre.fr/sites/default/files/2025-02/ETAT_DU_MAL_LOGEMENT_EN_FRANCE_WEB_2025.pdf
- [L’hébergement des sans-domicile en 2012 – Insee Première – 1455](https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281324#:~:text=En incluant les 8 000 sans-domicile des communes,progression de près de 50 %25 depuis 2001.)
No Comments