Solinum

« Faire du numérique un levier d’impact dans l’action sociale »

Porté par l’ambition d’un numérique vraiment inclusif, utile aux questions sociales et porteur de solutions, Solinum agit depuis 2016 afin de faire du numérique un levier pour augmenter l’impact de l’action sociale.

Solinum est une association loi 1901 à but non lucratif, qui développe des projets numériques à fort impact dans le domaine de l’action sociale. Fondée en 2016, elle est employeuse depuis 2018. Actuellement présente dans 5 départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Gironde, Loire-Atlantique, Hauts-de-Seine), Solinum a pour ambition d’expérimenter des projets à fort impact social et de les déployer partout en France.

Nos constats

143 000 personnes
seraient SDF en France
.


Le chiffre exact ? Personne ne le connaît. Ce qui est certain en revanche, c’est que la situation ne s’arrange pas, au contraire. Entre l’image d’Epinal du sans-abri dans l’imaginaire collectif et la réalité, il y a un fossé : les SDF aujourd’hui sont aussi bien des hommes que des femmes, des familles, des jeunes, des moins jeunes, des travailleurs, etc.

La majorité des personnes SDF sont équipées d’un smartphone
.

Attention, cela n’implique pas forcément de disposer d’une connexion stable ou des compétences numériques liées, la fracture numérique étant bien réelle. Cependant, ces chiffres soulignent l’essor du numérique comme un besoin vital pour tous, incluant les personnes les plus en marge.
.

71% des travailleurs sociaux ne se sentent pas prêts au passage « tout numérique »

Dans le contexte d’une administration entièrement numérisée à l’horizon 2022, il devient urgent d’agir. Le numérique doit être pensé comme un outil et non une contrainte, qui n’est pas une solution en soi mais un appui pour les acteurs sociaux. La Tech for Good ne peut exister qu’au sein d’un écosystème qui se l’approprie au regard de ses besoins.

Notre mission        

Outiller l’action sociale pour l’aider à faire ce qu’elle fait de mieux : venir en aide aux populations fragiles

Aujourd’hui, l’action sociale est en retard de plusieurs années par rapport au secteur privé vis à vis de la transformation numérique. Pourquoi ? En l’absence d’objectif de profit, l’action sociale peine à financer les investissements indispensables à cette transformation. Pourtant, là où le privé se sert du numérique pour décupler son profit, nous croyons qu’il faut plutôt décupler de l’impact social. Il est alors essentiel de rattraper ce retard, non pas en calquant les méthodes et solutions du privé, mais en les adaptant au regard des besoins du secteur.

Solinum vise ainsi à développer des projets numériques à fort impact social, en se saisissant des opportunités créées par les nouvelles technologies afin de décupler leur impact. Pour ce faire, l’association Solinum identifie des problématiques clés, expérimente des solutions et méthodologies innovantes et essaime celles-ci.

Notre approche

Co-construction : Tous les projets de l’association Solinum sont développés pour et avec leurs bénéficiaires, qui participent pleinement à la création et au développement de celle-ci. Notre méthodologie inclut une proximité du terrain et une ouverture totale aux suggestions et recommandations de nos utilisateurs. Nous n’avons pas la science infuse, et nous comptons sur vous pour construire avec nous les solutions de demain.

Efficacité de l’action : Pour chacun des projets de l’association, nous sommes intransigeants sur la nécessité d’obtenir un impact social quantifié, positif et cohérent au regard de son coût.

« No-bullshit » : Chez nous, pas de blabla ! Nous sommes là pour avoir un impact social concret sur le terrain, et tendre toutes nos actions dans cet unique objectif.

Au sein de l’association Solinum,
3 projets, 3 ambitions !