contact@solinum.org

Rencontre avec Gabriel, fondateur de l’association Nouami 1901

C’est toujours satisfaisant de voir l’action sociale se déployer de plus en plus grâce à des personnes engagées et motivées à agir pour les autres. Aujourd’hui nous vous présentons une jeune structure, Nouami 1901, qui espère faire son bout de chemin dans l’action sociale et aider le plus de personnes et structures possibles.

Rencontre avec son fondateur, Gabriel Oughanem.


Bonjour, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Je m’appelle Gabriel Oughanem, j’ai travaillé en tant que bénévole ou salarié à la Chorba, France Terre d’Asile ou encore au Secours Catholique. Je me suis également occupé d’enfants handicapés au sein de l’éducation nationale et j’ai aussi effectué des missions à l’étranger en Roumanie, en Bulgarie et au Népal par le biais d’associations locales.

Pourquoi avez-vous choisi de vous mobiliser en faveur de l’action sociale ?

Dans ma jeunesse, j’ai été en échec scolaire, ma mère m’a emmené distribuer des repas à la Chorba plusieurs fois par semaine, j’y ai découvert l’action sociale, des gens remplis d’humanité qui s’organisent pour collecter des aliments, les cuisiner et les distribuer gratuitement aux nécessiteux ! J’ai tout de suite accroché et vouloir aider est devenue une vocation chez moi !

J’ai repris mes études, j’ai passé un BEP et un baccalauréat d’action sociale, j’y ai fais des rencontres professionnelles merveilleuses. 

Après 10 ans dans ce milieu, avoir travaillé sur les plus grosses plateformes d’action sociale parisiennes, j’ai quand même l’impression d’avoir entrevu certaines limites du monde associatif et c’est donc tout naturellement que je développe aujourd’hui ma propre structure Nouami1901.

Ce n’est pas pour autant que je m’interdis d’aller travailler ailleurs, bien au contraire…

Pouvez-vous décrire votre association et vos projets ?

Je vous propose de lire le préambule de l’association pour commencer :

Initié par des citoyens soucieux de faire naître une dynamique solidaire, L’association Nouami 1901 est un espace de liberté ouvert à toute personne soucieuse de faire naitre des actions de solidarité. L’association a pour vocation de questionner la responsabilité de chacun et a faire participer conjointement tout acteur désirant répandre un regard plus humain sur le monde qui l’entoure. Elle a pour but de répondre sincèrement a des problématiques humaines en faisant coïncider ses projets avec des réflexions de l’état. Nouami 1901 est une association désintéressée, sa raison d’être est philanthropique.

On est une association à gouvernance collégiale. Il n’y a pas de président, ni de trésorière, ni de secrétaire. 

C’est le monde associatif comme je l’ai découvert au départ qui transparait, tout le monde propose, essaye, développe, organise et/ou coordonne.

Notre premier projet est de devenir le plus rapidement possible une force logistique ! C’est essentiel pour que l’on puisse mener a bien nos maraudes humanitaires et intervenir efficacement sur tout les terrains de crises sociales.

Sur quel(s) territoire(s) êtes-vous actifs ?

Nous agissons sur le Val-de-Marne.

Quel a été votre plus grand défi jusque là ?

Le plus grand défi a mon sens a été la création de l’association, se dire qu’on va exister en tant que structure juridique afin de créer des partenariats et réussir à mettre en place des actions de solidarités. 

Dans le social, Il n’y a pas de grand défis, nous ne cherchons pas à révolutionner l’action sociale, la misère existe et les miséreux sont malheureusement trop présents dans nos rue. Le grand défi quand on est dans ce milieu, c’est de ne pas perdre la foi, c’est de continuer chaque jour a être solidaire, d’avoir l’envie d’aider et de partager cette envie.

Par exemple, aujourd’hui, je suis allé distribuer 50 repas de FoodChéri à des sans-abris.

.

Quels sont les objectifs pour votre association à court/moyen terme ?

Nous nous devons de devenir une force logistique le plus rapidement possible afin de répondre le plus sérieusement possible aux impératifs de nos partenaires associatifs et de l’état puis de donner a nos bénévoles des conditions de travail agréable.

Nous avons absolument besoin d’un frigo, d’un distributeur de boisson chaude, d’un téléphone, d’un ordinateur et d’une imprimante. C’est également essentiel pour le bien de nos missions! Nous avons d’ailleurs lancer une campagne de fond sur HelloAsso qui porte le nom: Je donne un euro : 

https://www.helloasso.com/associations/nouami1901/collectes/nouami1901?fbclid=IwAR2EXHOXKt8qT5OtKRbNAOKzUNzIYjsmqCcTs99IuZUIRPmKyof6ruKT9Eo

Vous pouvez bien évidemment donner plus 🙂

Où est-ce qu’on peut trouver votre association sur le net ?

Facebook et Instagram (@nouami1901) ou par mail : nouami1901@gmail.com .

Vous pouvez aussi nous appeler au 0774930770

Un dernier mot ?

Merci

 
 
 

No Comments

Add your comment