Un chat sur Soliguide : le guide de la solidarité en temps réel

Un chat sur Soliguide : le guide de la solidarité en temps réel

Aujourd’hui, en France, on estime à plus de 200 000 le nombre de sans-abri. Des milliers de femmes, d’hommes, de jeunes, de retraités et de familles dorment dehors chaque soir. Au-delà du sans-abrisme, ces personnes ont toutes un point en commun : elles se posent les mêmes questions. Où manger ? Où dormir ? Où se laver ? Où obtenir des informations ?

L’association Solinum s’engage à répondre à ces questions avec son guide en ligne de la solidarité : Soliguide. Ce guide référence la plupart des lieux et services utiles aux personnes en situation de précarité à Paris, Bordeaux et Nantes. Notre objectif premier étant de faire du numérique un levier d’impact de l’action sociale.

Toujours dans cette volonté d’optimisation et d’efficacité, en décembre dernier, Soliguide a intégré un nouvel outil : le chat en ligne. Il est accessible par tous via la page d’accueil du site Soliguide.fr.

Sur la page d'accueil du site Soliguide.fr, le chat s'affiche en bas à droite de l'écran.

Le chat s’affiche en bas à droite de la page d’accueil Soliguide.fr

Une mise en relation instantanée

L’objectif de cet outil est de mettre en lien direct l’utilisateur de Soliguide avec l’un des membres de notre équipe. La mise en relation est instantanée et permet d’orienter les usagers de la façon la plus simple et la plus rapide qui soit. De manière générale, le chat apporte des réponses immédiates à tout type de questions et permet aux utilisateurs de Soliguide d’être plus efficaces dans leurs recherches. Par ailleurs, il s’adapte souvent à l’urgence de la demande.

Une majorité de sans-abri, de réfugiés et d’associations

Un graphique montre que 38% des utilisateurs de Soliguide.fr sont des sans abri et des migrants, 37% sont des associations, 9% des personnes intéressés par Soliguide, 5% des bénévoles et 11% d'autres.

Les différents utilisateurs de Soliguide.fr

Il est à noter que la majorité des personnes utilisant le chat sont des sans-abri ou des réfugiés. C’est pourquoi le chat dispose d’un traducteur intégré permettant de répondre en plusieurs langues, de façon à être accessible au plus grand nombre.

En outre, le chat est fortement utilisé par les associations.  Il est donc important de mettre à jour Soliguide régulièrement pour ne pas relayer de mauvaises informations. Le chat est ainsi très utile pour les associations répertoriées sur Soliguide puisqu’il permet de nous informer rapidement des modifications concernant leur structure.

Grâce au chat, Solinum reçoit aussi des dons, des compliments, des encouragements et beaucoup d’ondes positives concernant la belle initiative qu’est Soliguide !

Jusqu’à quel niveau le chat est-il efficace dans l’orientation des personnes sans-abri ?

Aucune conversation n’est laissée sans réponse, quelle que soit la question posée, Soliguide y répond. Et dans 85% des cas, le chat a permis d’orienter les individus en fonction de leurs demandes et de leurs critères.

Là où le numérique peut diviser, le chat génère une relation d’humain à humain salvatrice. Cela crée une connexion sensible et rassurante qui s’avère stratégique pour l’orientation des personnes en situation de précarité.

Outil alliant numérique et aspect humain, le chat de Soliguide aboutit à la création d’un lien social fortement prometteur !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire