[Soliguide.fr/COVID] Un outil solidaire et collaboratif pour répondre au Covid 19 à l’échelle nationale

Soliguide s’adapte pour apporter l’information aux personnes  en situation de précarité partout en France pendant la période de crise.

Depuis le 17 mars, les citoyens français font face au confinement dû à la crise sanitaire causée par le Covid-19. Par conséquent, des milliers de personnes sans-abri et sans domicile fixe se retrouvent plus isolées que jamais et laissées à leur propre sort, à cause de la diminution ou de la suspension des offres de service de première nécessité.

Pourtant, dans les quatre coins de la France, des initiatives d’entraide voient le jour et des structures restent ouvertes, prêtes à accueillir les publics les plus démunis.

Afin de centraliser toutes les informations utiles et de les rendre accessibles aux personnes en situation de précarité pendant cette période de crise, Soliguide évolue pour couvrir tout le territoire national. Pour cela, tous les acteurs de la solidarité, citoyens et bénévoles, sont invités à apporter leur contribution pour alimenter cette plateforme collaborative et solidaire. Le but ? Permettre aux personnes en difficulté de trouver plus facilement les structures de première nécessité encore ouvertes près de chez eux.

« En ces temps de crise où les fonctionnements habituels sont chamboulés, il est essentiel d’avoir accès à une information fiable, en temps réel, pour s’organiser au mieux. Rendre visible l’offre d’aide alimentaire, de maraudes ou encore de livraisons solidaires est nécessaire sur l’ensemble du territoire pour que les publics qui en ont le plus besoin trouvent les associations qui oeuvrent au quotidien », Léa Frydman, responsable de programme de l’Accélérateur 21 de la Croix-Rouge.

Soliguide.fr/covid : comment contribuer ?

La démarche est simple : toutes les personnes – collaborateurs, bénévoles, maraudeurs… – peuvent remplir le formulaire d’ajout de structure sur soliguide.fr/covid/contribuer. Pour garantir la qualité des informations, l’équipe de Soliguide procède à une vérification des données après chaque ajout. Une fois validées, ces informations sont publiées sur le site soliguide.fr et accessibles via le moteur de recherche. Tout est expliqué ici.

Cette fonctionnalité permettra aux associations et initiatives venant en aide aux personnes en situation de précarité dans toute la France d’être référencées et d’utiliser cet outil pour mieux orienter son public cible.

A propos de Soliguide

Soliguide.fr rassemble, depuis 2017, tous les lieux utiles pour les personnes en situation de précarité. Aujourd’hui Soliguide c’est plus de 7 600 lieux référencés, plus de 17 800 services cartographiés et 8 territoires couverts. En plus de sa version en ligne et des bornes tactiles installées à Bordeaux, le guide est également disponible en version mobile sur App Store et Google Play.

Contact : Andressa Bittencourt, chargée de communication / andressa@solinum.org

Commentaire : 1

  1. Levzova dit :

    Region Marseille 13015 rien?

Ajoutez votre commentaire