Vous venez d’arriver à la rue, et vous ne savez pas quoi faire ?

Bien sûr, il n’existe pas de recette miracle ou de processus tout trouvé permettant de se réinsérer automatiquement. Néanmoins, nous avons réuni ici quelques conseils qui vous seront utiles:

1. Appeler le 115

Quelque soit votre département, le 115 est le numéro d’urgence qui vous permettra d’accéder à un hébergement d’urgence. Bien que souvent saturé, cette première démarche vous permettra d’être repéré par les services sociaux, ce qui vous sera utile par la suite.

2. Prenez contact avec le CCAS local

Ils vous permettront d’établir un bilan de votre situation, et de commencer les démarches en vous orientant vers un travailleur social.  Suite a ce premier entretien, il sera désigné un.e assistant.e social.e qui deviendra votre référent.e, c’est elle ou lui, que vous devrez rencontré si besoin est apres avoir pris rdv, il ou elle vous accompagnera jusqu’à votre entrée dans un centre d’hébergement de réinsertion (chrs) ou dans un logement.

3. Demandez une domiciliation

La domiciliation est la première étape de toute démarche administrative en france. Elle vous permet d’avoir une adresse à laquelle vous recevrez votre courrier. Cette adresse est indispensable pour les droits sociaux, de santé, de logement, etc.

-> Pour trouver les lieux permettant de se domicilier, rdv ici.

4. Repérez les adresses utiles

Afin de vivre dignement, repérez les adresses pour :

  1. Manger 
  2. Vous doucher
  3. Poser vos bagages en toute sécurité
  4. Laver vos vétements

5. N’oubliez pas de prendre soin de votre santé

A la rue, la santé se détériore vite. Même sans aucun papier, il est toujours possible d’accéder en France aux soins grâce aux permanences PASS. Cliquez-ici pour trouver le centre de soin le plus proche. 

6. Demandez un logement social le plus vite possible

Les demandes HLM ont une file d’attente très long. En conséquence, demandez à votre assistant sociale de faire la demande au plus tôt. Vous pouvez vous inscrire sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr.

7. Recours au DAHO

Au bout de 2 mois, si vous n’avez toujours pas intégré de place d’hébergement, d’urgence ou non, vous avez la possibilité d’avoir recours au DAHO (Droit A l’Hébergement Opposable) via une procédure devant le tribunal d’instance ou un recours a l’amiable avec le médiateur de la république. Pour accéder au DAHO, assurez vous que votre assistant social a bien effectué une fiche SIAO au plus vite, car cette date sera prise en compte pour le délai de 2 mois.

8. Trouver un travail

Le premier réflexe, pour trouver un travail, est d’aller au pôle emploi le plus proche pour ouvrir votre dossier. Cependant, ils ne sont pas toujours formés aux spécificités de votre situation. De nombreuses associations peuvent vous aider en vous accompagnant dans votre recherche d’emploi.