[Coronavirus] Retrouvez les structures ouvertes en Seine-Saint-Denis (93)

COronavirus

Soliguide centralise toutes les informations utiles aux personnes en situation de précarité. Compte tenu de l’évolution de la situation concernant le coronavirus (COVID-19), restez informé.e sur le fonctionnement des structures venant en aide aux plus démunis près de chez vous.

Retrouvez ci-dessous les structures de première nécessité qui restent ouvertes au public :

Mise à jour quotidienne systématique à 13h et en temps réel en fonction des informations

Le 115 de la Seine-Saint-Denis reste joignable 24h/24 et 7j/7 pendant l’épidémie de Covid-19.

Il est recommandé d’éviter tout déplacement : prenez impérativement contact avec le lieu avant de vous y rendre. 

Accueils de jour ouverts en accès restreint (plus d’infos en cliquant sur les liens) :

Attention, l’Espace Henri Grouès Abbé Pierre à Saint-Ouen est fermé jusqu’à nouvel ordre depuis le 26/03/2020.

Emmaüs alternatives propose à Montreuil un service de douches exclusivement sur RDV dans un gymnase de la ville.

Pour usagers de drogue uniquement :

Distributions alimentaires :

Les maraudes des Restos du Coeur continuent d’exercer, toujours en fonction du nombre de bénévoles, et désormais uniquement du lundi au vendredi.

Les centres de distribution de colis alimentaires des Restos du Coeur de :

sont ouverts, uniquement pour les personnes déjà inscrites à la dernière campagne d’hiver. Le centre de Clichy-sous-Bois distribue des colis de dépannage le jeudi matin mais uniquement pour les personnes en grande difficulté munies d’une trace écrite d’un travailleur social.

Plusieurs Comités du Secours Populaire continuent leurs activités. Pour toute orientation, il est nécessaire d’envoyer un mail au préalable (infos sur les liens) :

Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes initiatives des villes ici.

Permanences téléphoniques pour femmes victimes de violence :

Permanences juridiques :

  • Droit des étrangers  : la Cimade assure une permanence téléphonique d’informations et d’orientations au 01 40 08 05 34 le lundi de 14h30 à 17h30 et le mercredi de 9h30 à 12h30. Pour les personnes déjà suivies, la permanence Cimade d’Aulnay-sous-Bois  est joignable par mail à cimade.aulnay@gmail.com (français, anglais) et celle de Montreuil à cimade.montreuil2020@gmail.com
  • Droit des victimes : SOS Victimes 93 assure une permanence téléphonique au 01.41.60.19.60
  • Droit du logement : l’ADIL 93 assure permanence téléphonique au 01.48.51.17.45 ou par mail : adil93@wanadoo.fr

  • Droit et handicap : permanence téléphonique assurée au 06.51.37.07.40 ou par mail: juliettedauphin.pro@gmail.com
  • Informations juridiques généralistes : le CDAD assure une permanence téléphonique au 01.48.95.13.13 ou par mail: cdad.seine-saint-denis@justice.fr ou cdaddu93@gmail.com
  • La Maison de Justice et du Droit de Clichy sous-bois/Montfermeil, la Maison du Droit de Noisy-le-Grand et le Point d’Accès au Droit de Saint-Ouen poursuivent leurs permanences juridiques, mais par téléphone.

Santé :

Le Planning Familial 93 reste ouvert pour les IVG médicamenteuses et certaines consultations liées à la contraception. Attention, seules les personnes avec rendez-vous seront accueillies dans les locaux. Plus d’informations ici.

Un certain nombre de centres de PMI sont fermés, les RDV sont reprogrammés dans une trentaine de centres répartis sur le département. Il est toujours possible de contacter son centre de PMI par téléphone au numéro habituel. Retrouvez toutes les informations sur les structures du département ici.

Service Social Départemental :

Les missions du Service social départemental sont maintenues. L’ensemble des équipes est mobilisé pour poursuivre l’accompagnement des ménages via des entretiens téléphoniques.

1/ Dans les circonscriptions de service social :

Toutes les circonscriptions de service social sont joignables au numéro de téléphone habituel : https://seinesaintdenis.fr/Service-social-departemental.html.

Les accueils physiques sont fermés. Des équipes restreintes assurent la continuité dans 20 sites, et notamment la réception des urgences après évaluation téléphonique (ruptures alimentaires, d’hébergement, violences intrafamiliales ou vulnérabilité).

2/ En matière d’aide financière d’urgence :

Toutes les urgences sont traitées, le virement est privilégié au vu de la fermeture des Trésorerie. En cas d’impossibilité, une remise en régie à Bobigny est possible (des autorisations de déplacement sont transmises par SMS aux personnes).

Commentaires : 10

  1. LÉONARD Michèle dit :

    Merci pour ces informations

    • Andressa dit :

      Bonjour,

      Afin de centraliser toutes les informations utiles et de les rendre accessibles aux personnes en situation de précarité pendant cette période de crise, Soliguide évolue pour couvrir tout le territoire national. Pour cela, tous les acteurs de la solidarité, citoyens et bénévoles, sont invités à apporter leur contribution pour alimenter cette plateforme collaborative et solidaire. Le but ? Permettre aux personnes en difficulté de trouver plus facilement les structures de première nécessité encore ouvertes près de chez eux !

      👉Vous faites partie ou vous connaissez des structures venant en aide aux personnes en situation de précarité ? Inscrivez-les sur Soliguide : https://soliguide.fr/covid !

  2. Moya Nicolette dit :

    Merci de mettre à jour vos documents car celui du 93 est le même depuis mardi ou mercredi et maintenant nous sommes le 20 mars.
    Pourriez vous nous indiquez les lieux ouverts à partir du 21 ou du 23 mars SVP

    • TheoD dit :

      Bonjour, le document est actualisé de manière régulière. La dernière mise à jour a eu lieu il y a 15 minutes, la précédente il y a 6 heures et la précédente hier. Nous n’avons aucune visibilité sur les lieux qui seront ouvert à partir du 21 mars ou du 23 mars actuellement, la situation est évolutive au regard du contexte très difficile et fournir des informations sur les jours suivants dès aujourd’hui serait très risqué. Bonne fin de journée à vous !

    • Andressa dit :

      Bonjour,

      Afin de centraliser toutes les informations utiles et de les rendre accessibles aux personnes en situation de précarité pendant cette période de crise, Soliguide évolue pour couvrir tout le territoire national. Pour cela, tous les acteurs de la solidarité, citoyens et bénévoles, sont invités à apporter leur contribution pour alimenter cette plateforme collaborative et solidaire. Le but ? Permettre aux personnes en difficulté de trouver plus facilement les structures de première nécessité encore ouvertes près de chez eux !

      👉Vous faites partie ou vous connaissez des structures venant en aide aux personnes en situation de précarité ? Inscrivez-les sur Soliguide : https://soliguide.fr/covid !

  3. […] Soliguide : – les structures de première nécessité qui restent ouvertes aux personnes en situation de précarit… […]

    • Bonjour mon mari hier était au Rest ducoeur à Saint Denis en la Maison de La Solidarite et ils ont dit qu’il est fermé et ils ne lui ont pas donné de nourriture, nous vivons à La avion où nous pouvons obtenir de la nourriture nous sommes les 2 chômeurs et nous n’avons reçu ni café ni aide financière de l’Etat , nous ne voulons que de la nourriture pour notre fils. Où pouvons-nous l’obtenir?

    • TheoD dit :

      Bonjour, je n’ai pas bien compris où vous vous situez, pouvez-vous nous écrire à seinsaintdenis@solinum.org en précisant votre situation pour que nous puissions vous orienter de la meilleure façon ?

  4. diallo dit :

    Comment faire la demande de bénévolat ? A qui s’adresser pour ?

Ajoutez votre commentaire